Montceau-les-Mines
L’Atelier a exposé près de 400 œuvres de ses élèves enfants et adultes
La foule était au rendez-vous ce samedi 10 juin, à la galerie haute de l’Embarcadère, pour le vernissage des œuvres des élèves de l’Atelier dont les professeurs-artistes sont Roseline Michel et Corado Boust.
Sur place également, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, les élus Jocelyne Buchalik, Lionel Duparay et Daniel Meunier, entourant les enfants qui avaient peint ou dessiné leurs œuvres.
Dans un premier temps, la présidente de l’Atelier Roselyne Michel a rappelé que l’Atelier comprenait 40 adultes et 50 enfants et qu’à ce jour, 400 de leurs œuvres ont été exposées à l’Embarcadère.
Roseline a également évoqué une année difficile, avec des soucis de chauffage dans les salles de cours et cerise sur le gâteau, l’incendie qui a ravagé le local de la Mère en Gueule, proche du leur.
L’artiste qu’est Roseline a précisé avec quel plaisir elle s’efforçait de transmettre sa passion et qu’elle avait pour objectif de susciter des vocations.
Pour sa part, Mme Jarrot a remercié la présidente de l’Atelier pour son beau discours sur l’espoir et l’envie de transmission des savoir-faire. « Nous en avons bien besoin, d’espoir », a appuyé la maire. Ajoutant : « L’Atelier est une institution à Montceau. Nous ne sommes pas tous peintres, mais il y a dans cette galerie de très belles peintures… ».
S’adressant à Roseline et Corado « Vous nous faites ressentir des émotions, quand on regarde ces peintures, nous y prenons plaisir, vous faites vivre des personnes et leur proposez des services ».
Et revenant sur le sujet de l’hébergement des associations « Les locaux ne sont pas terribles en ce moment. Entre l’incendie et le chauffage à la Sablière qui est énergivore, il n’est pas possible que vous retourniez dans ces locaux. Tout est à démolir, car ce n’est plus salubre du tout. J’ai bien noté que vous souhaitiez une grande salle, ou plusieurs petites dans différents endroits, pour exposer et proposer des stages ».
La présidente Roseline Michel s’est déclarée intéressée par la galerie haute de l’Embarcadère. « Pourquoi pas ? » rétorque Mme Jarrot. » On pourrait y faire des expositions éphémères également a conclu l’élue
A l’issue du vernissage, les jeunes artistes en herbe ont reçu un diplôme des mains de la présidente de l’Atelier
L’exposition sera visible jusqu’au 24 juin, aux horaires d’ouverture de la médiathèque.