Montceau-les-Mines
Commémoration de l’appel du 18 juin
La traditionnelle commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 s’est déroulée au monument des Fusillés à Bel Air.
Gilbert Clément, Président du Comité de Liaison, a lu le texte de l’appel du Général De Gaulle, diffusé sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940.
Ce texte est un appel aux armes dans lequel le général incita à ne pas cesser le combat contre l’ennemi. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
Puis Christelle Roux-Amrane, adjointe au ressources humaines et au dialogue social, a lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Après le dépôt de gerbes, la Maire Marie-Claude Jarrot a tout d’abord informé les présents qu’un bus était parti de Montceau-les-Mines pour la cérémonie au Mont-Valérien, ce qui explique le peu de participants au monuments des Fusillés.
Elle poursuit : «Le 18 juin 2005, l’appel du 18 Juin a été classé par l’Unesco sur le registre international Mémoire du monde, où sont recensés depuis 1992 les documents du patrimoine documentaire d’intérêt universel, en vue d’assurer leur protection ».
« Par ce discours, De Gaulle parle aux français et s’adresse au monde. La France doit rester une terre de combat dans les champs, les usines, les écoles, … C’est un salut à la Résistance.
Peuple de Montceau, nous devons garder le permanent souvenir, conserver le sens du message du Général De Gaulle. L’aventure est devenue une épopée ».
J.L Pradines