Montceau-les-Mines : Escape Game au collège Jean Moulin
Un vrai projet pluridiciplinaire
Les classes de 4eme 2 et 4eme 4 du collège Jean Moulin sont, avec leurs professeures principales Mmes PETITBOIS et RAGAIN, sur le point de voir l’aboutissement de leur projet mené sur l’année autour du patrimoine industriel sur les villes de Montceau pour une classe et Le Creusot pour l’autre, avec l’ouverture d’un escape game: « Le testament ».
Au fil de cette année scolaire, les 2 classes ont, chacune pu au travers de plusieurs visites guidées par Virginie JUTEAU, architecte du CAUE, découvrir le patrimoine encore visible de ces 2 villes à l’époque de la révolution industrielle.
Parallèlement à cela, les classes ont expérimenté ce qu’est un escape game et les différentes étapes pour en construire un, sous la direction de Florian SERVILLE.
Il ne restait plus qu’à croiser ces 2 axes d’études pour trouver des idées de scénarios, des énigmes variées et concevoir le lieu comme son aménagement….un long cheminement encadré par une équipe de professeurs mmes BERNARD en Lettres, KALUZNIAK en Histoire Géographie et Mr ANFOSSO en Mathématiques….mais le résultat est là !
Un escape game, qui selon 2 scénarios, qui alterneront selon les semaines, vous propose de retrouver Le testament …..de Mr Perrin de la Manufacture de chaussettes de Montceau les mines ou de Mr Schneider, célèbre industriel du Creusot.
Pour cela, il vous faudra trouver des objets dissimulés un peu partout pour résoudre plusieurs énigmes les unes après les autres, qui vous amèneront à trouver l’endroit où est caché « Le testament » avant de sortir dans les meilleurs délais sinon le gardien qui fait sa ronde ne tardera à vous trouver et en aviser la police.
La création d’un escape game en ligne: « Le mystère Schneider », où le travail de mise de vue acquise lors d’une visite et atelier au musée Niepce de Chalon a été bénéfique, est aussi disponible et complète le travail d’une année rondement mené…