Autres journaux


mercredi 21 juin 2023 à 06:14

Montceau-les-Mines : Humanity

La journée mondiale des réfugiés – Leur engagement dans la société française



 

 

Le 20 juin 2023, on célèbre la « Journée Mondiale des Réfugiés ».

A cette occasion, l’association Humanity a organisé un événement dans ses locaux, rue de la Loge, pour un temps d’échanges avec des personnes réfugiées autour de leur engagement dans la société française en présence de représentants du Rotary Club, de la municipalité, d’AGIRE, de la régie des quartiers, de CLE71, des formatrices FLE ainsi que des personnes venues à titre personnel.

La présidente Samira Ben Gouider a rappelé le sens de cette soirée, les missions  et les objectifs portés par l’association Humanity depuis 2016 : « c’est au contact des uns et des autres, au fil des rencontres, que nous pouvons apporter une aide aux personnes contraintes de vivre l’exil  en agissant avec eux, et non à leur place  dans un principe d’égalité et de réciprocité ».

Tout a débuté par la lecture d’un texte reprenant l’historique de cette journée mondiale des réfugiés, lu en français, en anglais et en arabe.

Puis, le temps d’une table ronde où se sont succédé  plusieurs personnes réfugiés qui ont exposé leur engagement dans la société française, par la participation à la vie associative locale, par l’apprentissage intensif du français, … La parole a été donnée à tous ceux qui désiraient la prendre, se sentaient de dire quelques mots ou de partager son ressenti, et faire part de son expérience, son engagement dans le tissu associatif local : Humanity, les restos du coeur, par des missions de service civique, les jardins du coeur, … ou sur des formations engagées sur le plan professionnel.

Elles sont soudanaises, syriennes, afghanes, sénégalaises, somaliennes, françaises, les personnes réfugiées parlent de leur arrivée en France, des difficultés liées à la langue, … Pour d’autres, la solitude, le temps qui passe pour attendre les cartes de séjour, les papiers, les rendez-vous, … Qui contacter, comment organiser sa vie dans ce nouveau pays ?

La langue, l’apprentissage du français, outil indispensable d’inclusion et créateur de  liens. « Avec la langue, on ouvre toutes les portes ! »

Ce moment de prise de parole,  un grand moment de courage, pour dire ce que l’on est, ce que l’on fait !

La soirée s’est poursuivie par la visite du jardin de Saïd à l’arrière du bâtiment d’Humanity : exil et terre d’accueil…  sous le regard photographique d’Anwar et l’ambiance musicale de DJMJ en partageant un superbe buffet froid et des desserts syriens confectionnés par les membres de l’association.

Pourquoi cette journée ?

Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée mondiale des réfugiés, est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir et de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité.

Elle a été célébrée pour la première fois le 20 juin 2001.

Le message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres rappelle le rôle de cette journée et les droits spécifiques des réfugiés.

– Ne pas être renvoyées dans leur pays,  Le droit international interdit aux États de renvoyer une personne vers un pays où elle serait exposée à des violations grave de ses droits humains. C’est le principe de non-refoulement.

– Pouvoir demander la protection d’un autre État Privée de la protection de son État d’origine, une personne a le droit de demander la protection d’un autre État : il s’agit du droit de demander l’asile.

– Pouvoir franchir, même sans document, une frontière pour se mettre à l’abri Pour pouvoir demander l’asile à un État, il faut pouvoir entrer sur le territoire de celui-ci. La convention de 1951 prévoit que ces personnes qui, demandant l’asile, puissent franchir une frontière sans visa, ni passeport.

Sans le respect de ces trois principes fondamentaux, les réfugiés ne peuvent pas être protégés.

Le droit d’asile est le dernier des droits lorsque tous les autres ont été bafoués. Protégeons-le !

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.