Montceau : rapprochement police – population, Prox Raid Aventure prend le relais
Des policiers bénévoles, œuvrent sur le temps libre, leurs congés
Pas certain qu’au Plessis tout le monde ait été conscient de cela, mais visiblement tout le monde à été heureux de prendre part aux activités, de dialoguer avec des intervenants disponibles, pédagogues et diplomates.
Ce mercredi 19 Juillet 2023 dès 10h et jusqu’à 18h sur l’esplanade de verdure, au droit de l’école Jacques PRÉVERT, a eu lieu la 4éme édition du Prox Raid Aventure.
L’État, la communauté et la ville sont partenaires au sein du Conseil
Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).
Au niveau national l’association Raid Aventure Organisation organise avec les collectivités le dispositif Prox Raid Aventure. Ces bénévoles, ces citoyens policiers ont fait le constat qu’il fallait d’urgence remailler le tissu social, revenir sur le terrain, ré ouvrir le dialogue, mettre réellement en application pratique la devise : protéger et servir.
Une journée c’est court, mais c’est une graine semée dans le champ des relations sociales apaisées. Ce court laps de temps a permis aux participants, très nombreux de découvrir : ce qu’est la police dans sa généralité, et de venir au contact de ses agents.
5 filles et 5 gars, On a eu l’impression de revenir trente ans en arrière sur les plages avec les CRS de surveillance qui animaient des activités pour les enfants, au passage du permis de conduire pour les adolescents.
La ville de Montceau, ses services, ses élus concernés ont donné du temps, de l’effort pour que ce soit une réussite.
Raid Aventure arrive avec des camions à décharger, des équipements à mettre en place et tout semble s’être fait d’un claquement de doigts tellement tout est nickel. Les activités proposées : mur d’Escalade, Initiation a des parcours du combattants, initiation à la boxe, Ateliers d’échanges, etc. ; ont conquis les jeunes pré ados ou ados, voir même les jeunes adultes. Les familles aussi ont répondu présent. Parcours du combattant harnachés comme des CRS, les gosses ont adoré, mais pas question de se faire prendre en photo avec ça sur le dos. Alors Montceau news ne reculant devant rien pour informer le public, son correspondant a endossé la tenue. Chaud-chaud.
Gérard Gronfier, 1er Adjoint chargé de la sécurité publique, Christelle Roux-Amrane 2ème adjointe chargée du dialogue social étaient présents ainsi que Stéphane Fel chef de service de la police municipale, que Fabrice Lanicos directeur du pôle initiative et actions jeunes, Frédéric François, chef de service municipal et ex Président respecté du RCBM, club de Rugby bien présent dans les animations. Bien d’autres agents municipaux de différents services, dont celui des sports, formaient la cheville ouvrière d’une organisation très imposante.
Il est à noter la présence dans des stands du centre EPIDE d’Autun, de la Mission Locale, de la ligue de l’enseignement, d’APOR, d’infoIls jeunes Montceau.
Frédéric François d’ailleurs, ancien militaire maître chien, 132ème bataillon Cynophile de l’armée de terre, Ex chef de chenil centralisé de la garnison de Metz, formateur de maîtres chiens, éduque depuis 2 ans un jeune malinois du nom de Rico, une bête splendide, bien découplée, Avec le Brigadier Giroux de la police municipale chargée du chien policier, il a démontré à un public nombreux ce qu’un fonctionnaire canin est capable de réaliser. Public totalement conquis. Bémol, un chien détenant de telles capacités devrait s’entraîner tous les jours, quasiment 12h00 par jour, là c’est une journée par semaine. Bref un grand moment,
Les 5 policières et 5 policiers présents ont pris sur leurs temps libre ou leurs congés pour accomplir cette mission avec l’association Raid Aventure Organisation dans le cadre du dispositif Prox Raid Aventure. Ils sont pénétrés du bien fondé de leur action et animés par un grand désir de renouer le dialogue social avec la population, Le rapprochement police – population, reste pour eux un enjeu majeur. Il est vrai que par ces temps troublés et à la suite des événements récents, cette démarche prend une autre signification et affirme sa nécessité. Les Montcelliens leur ont fait bon accueil, même les plus jeunes qui auraient pu être les plus rétifs.
A la 5ème édition
Gilles Desnoix