Montceau-les-Mines : association Sauvegarde du Patrimoine Lavoir des Chavannes
Des inquiétudes, des interrogations et … quel avenir ?
Jean-François Gagne, le président de l’association Sauvegarde du patrimoine lavoir des Chavannes a souhaité faire part des inquiétudes et des interrogations suscitées par l’installation de la société MB Fluvial sur le site du lavoir des Chavannes, des retours de la population et des bénévoles de l’association sur l’avenir du site. « On aimerait savoir où l’on va ! »
Début juillet, l’entreprise MB Fluvial s’est installée dans le bassin du lavoir des Chavannes. L’entreprise devait quitter Molinet. Un premier site sur Montchanin a été envisagé mais n’a pas abouti. C’est donc à Montceau-les-Mines, sur le site du lavoir des Chavannes que la mairie et l’entreprise sont tombées d’accord.
« Apparemment, le dossier a été traité en 72 heures », indique le président, « on aimerait bien que les choses avancent aussi vite et que nos questions soient prises en compte avec la même rapidité ! »
« Avec cette installation d’un chantier de réparation sur le site, comment peut-on espérer son classement par l’UNESCO ?
Est-ce qu’une convention a été signée et quel est son contenu ? le loyer ? sa durée ? on parle de 9 mois.»
« Quel espace l’entreprise a-t-elle réellement ? Il semble que les barrières déterminent un périmètre qui ne permet plus l’accès au plus près du lavoir ».
Les bénévoles s’interrogent sur l’organisation de leurs futures manifestations et événements sur le site.
L’association fait le constat d’une situation de non-communication, d’un manque d’information et de réponse aux différents messages envoyés à la municipalité.
« On veut travailler ensemble et savoir où l’on va sans que ça coûte de l’argent aux montcelliens.»
J.L Pradines
3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : association Sauvegarde du Patrimoine Lavoir des Chavannes”
« On veut travailler ensemble et savoir où l’on va sans que ça coûte de l’argent aux montcelliens.»
C’est possible….en faisant intervenir le Saint Esprit, sinon ce qui est donné aux uns est pris aux autres.,locaux ou nationaux.
La sauvegarde d’un chevalement Montcellien ne fut pas possible .
La sauvegarde de la Chapelle du Bois de Verne ne fut pas possible.
Ces deux monuments qui n’étaient pas des ruines.
Pour le premier, uniquement des bénévoles, du courage et ne pas avoir peur de se mettre les mains dans la ….. M. Janniaud et ses Amis, soutenus par M. Quincy ont réussi à batir le musée avec ça . Justement des travaux sont necessaires, comme vous semblez avoir beaucoup de ressources et de courage, endossez un vétement, retroussez vos manches et venez donner un coup de main. (Par la meme, vous pourriez demander à Madame le Maire de Montceau, d’accorder une petite subvention exceptionnelle au musée, plutot que de jeter NOTRE argent par les fenetres)
Pour le second d’après un ingenieur BTP, de l’argent qui aurait pu etre trouvé auprès de l’Europe et des bénévoles encadrés de maçons auraient pu sauver l’édifice.
Un classement de cette ruine auprès de l’UNESCO ? Le ridicule ne tue pas heureusement
Je pense que vous possédez les millions d’euros pour en faire la sauvegarde et une cinquantaine de bénévoles pendant quelques mois pour nettoyer avant d’entreprendre les travaux.
Je fais partie des 80% de Montcelliens qui ont d’autres soucis (notre hopital par exemple) et ne revent pas l’aller sur la lune….
La ruine du lavoir des chavannes va être un gouffre à pognon pour les Moncelliens. Quel intérêt d’investir dans cette ruine, qui ne servira à rien, seulement faire plaisir à quelques nostalgiques de la mine. Dans vingt ans tous les anciens de la mines auront presque tous disparus, le lavoir lui continuera à coûter une fortune aux contribuables montcelliens. Quel beau patrimoine!!!!!