Montceau-les-Mines : sur les sentiers de l’enfance
Lecture au jardin partagé du Vert Noix
Le jardin partagé du Vert Noix a organisé ce dimanche après-midi une animation lecture avec le groupe de lecteurs « les Hauts Parleurs » de l’association « A l’envers de soi ».
« Les Hauts Parleurs » ont présenté une lecture musicale, «Sur les sentiers de l’Enfance », des extraits de « Neverland », un texte de Timothée de Fombelle, histoire de partager un beau moment de culture dans ce jardin partagé !
Cinq lecteurs accompagnés de Jean-François Damezin au piano ont mis en action ce texte de Fombelle : une proposition de voyage à la recherche de l’enfance tels des chasseurs du temps : la quête de l’enfance, la respiration du vent, une plongée dans le temps et dans la nuit, …
L’âge premier, l’âge de pierre de l’enfance aux frontières des états libres de l’enfance. Une lecture poétique pour remonter aux sources de l’imaginaire.
« Les adultes observaient ce que nous possédions et qu’ils avaient perdu ! »
Neverland, à fleur de peau, à fleur de larmes, des ambiances universelles qui réveillent nos souvenirs…
« Je suis parti un matin d’hiver en chasse de l’enfance .Je ne l’ai dit à personne . J’avais décidé de la capturer entière et vivante. »
Des fragments, des éclats, des trésors, des cachettes, des cabanes, la famille, les frères, les sœurs, les grands-parents, les habitudes de chacun, leurs fonds de tiroirs, une odeur, un objet, un air de musique : tout est propice aux doux souvenirs et aux rêves…
Et bien sûr, cette parenthèse au jardin s’est poursuivie par le verre de l’amitié accompagné de bonbons intemporels : malabars, fraises tagada et rouleaux de réglisse…
J.L Pradines