Autres journaux


samedi 2 septembre 2023 à 09:52

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère

Centenaire de l’immigration polonaise



 

 

Montceau célèbre ce week-end, le centenaire de l’arrivée des Polonais sur le territoire français, principalement pour travailler dans les mines.

Pour l’occasion, le jumelage Montceau-Zory a préparé un riche programme de réjouissances et de manifestations tout au long de ces trois jours.

Ce premier week-end de septembre, l’amicale philatélique montcellienne et La Poste ouvriront un bureau de poste temporaire « premier jour », la vente en avant-première  d’un timbre avec un cachet spécial oblitération. La sortie officielle du timbre tiré à 495 000 exemplaires, sera le lundi 4 septembre.

Vers 11h 30, ce fut l’ouverture officielle de ce temps fort  de célébration du centenaire.

La Maire Marie-Claude Jarrot  souligne que c’est un moment important. La France émet un timbre pour commémorer l’arrivée des polonais : 6 villes frnaçaises ont obtenu le privilège du 1er jour. Une journée nationale d’hommage aux 500 000 polonais sur les terres minières, morts pour la plupart de la silicose.

En 1919, une convention est signée avec la Pologne

En 1923, une vague importante de polonais arrivent sur le territoire français : ils furent des travailleurs acharnés qui jouèrent leur rôle dans le syndicalisme, la guerre, …

Ce week-end, différentes esthétiques seront sollicités pour commémorer ce centenaire : théâtre, expositions, conférence, concerts, chorale, …

D’autre part, le jumelage Montceau-Zory en partenariat avec l’association « La Mine et les Hommes » a édité « Selim », la traduction du journal de Stanislaw Michalczak, immigré polonais résidant aux Gautherets, qui balaie la période de 1923 à 1932 .

Gérard Soufflet et Frédéric Lagrange ont fait traduire ce journal.

Ce livre est en vente à l’Embarcadère au prix de 15€ et sera  disponible auprès des deux associations.

Frédérique Lagrange au cours de sa conférence « La main-d’oeuvre polonaise aux mines de Blanzy au début des années 1920 », aux ADJ, samedi 2 septembre à 15h 00, en présence de la fille de l’auteur du journal, Brigitte Michalczak reviendra sur ce journal.

Waldemar Socha, maire de Zory compare la situation de la Pologne actuelle à la situation de la France de 1920.

Il souligne l’arrivée massive d’ukrainiens et une population venue d’Asie, principalement du Népal et du Bengladesh.

Une situation comparable. Les polonais se sont intégrés.La présence de ces étrangers n’est pas un problème, affirme le maire polonais. Nous pouvons vivre en harmonie. Désormais, notre patrie commune, c’est l’Europe ! »

M.C Jarrot poursuit : « Deux pays, deux cultures, une envie de vivre ensemble quoiqu’il arrive, de faire de nos différences ce qui nourrit l’humour et l’amour.

Le respect de nos différences, le respect mutuel, c’est la clé du vivre ensemble. Nous pouvons être fier d’avoir conservé notre passé pour construire notre avenir commun.

La confiance construite au fil du temps, facilite  les échanges : nous irons plus loin dans ce rapprochement !

Ce timbre du centenaire scelle le roman polonais.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère”

  1. Boisduleu dit :

    L immigration polonaise, des travailleurs, des ouvriers ayant le respect des autres et une religion commune sans radicalité….des parents qui éduquaient leurs enfants, qui aimaient la France, des enfants qui respectaient les lois françaises….ça c est une immigration réussie….une intégration complète. Je préfère ne pas faire plus de comparaisons afin que mon commentaire reste….mais vous avez tous compris…