Autres journaux


mercredi 6 septembre 2023 à 05:54

Montceau-les-Mines

Une nouvelle campagne d’effarouchement des étourneaux



 

Les étourneaux sont revenus, les séances d’effarouchement reprennent : elles ont débuté lundi et sont prévues sur trois nuits, assurées par l’entreprise « Fauconnerie Team ».

À  chaque session, la société « Fauconnerie T.E.A.M », en charge de l’effarouchage des étourneaux, propose une séance de présentation de ses volatiles en direction du public. L’objectif de ce temps est de faire de la sensibilisation, d’expliquer aux montcelliens la démarche de cette campagne, les moyens mis en action et de présenter au public les oiseaux en expliquant leurs actions dans cette opération d’effarouchement.

Sur l’espace pelouse de la place de l’église, plusieurs rapaces sont présents, reliés à leur perchoir par une longe de sécurité.

La ville a engagé la formation d’une de ses agents à la chasse au vol, Emmanuelle Gay, responsable des grands parcs. Une formation de deux ans pour détenir l’agrément de chasse au vol puis un an pour obtenir un certificat de capacité.

La ville a acquis deux buses de Harris : Eaque, le tiercelet et Enyo, la forme pour un prix de 500€ l’unité.

Timothée Josselin, le gérant de la société, précise qu’il faudra  2 à 3 ans pour libérer le centre ville de la présence des étourneaux : faire une zone blanche en décalant les zones de dortoirs vers la bambouseraie aux grands parcs. nt le dortoir de ces volatiles depuis plusieurs années.
La première phase a été curative. Il faut poursuivre le travail afin de créer un climat anxiogène, un stress, que les étourneaux garderont en mémoire, en combinant plusieurs moyens d’effarouchement : visuel, sonore, fauconnerie,…

Prochaine séance : mercredi 6 septembre

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.