Autres journaux


jeudi 7 septembre 2023 à 04:42

Commémoration de la libération de Montceau-les-Mines 

« L’Alliance sacrée »



 

La cérémonie a été conduite par Michel Baussier et orchestrée par Gérard Gronfier, Maire-adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants.

Cette commémoration du 79ème anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines a débuté au monument des fusillés de Bel Air en présence de nombreuses personnalités. Un groupe d’élèves de l’école des Oiseaux a chanté la Marseillaise après les dépôts de gerbes.

Puis, le cortège s’est dirigé à la stèle du boulevard De Lattre pour un nouvel hommage et de nouveaux dépôts de gerbes avant de rejoindre le monument aux morts, place de l’église où attendaient le sous-préfet d’Autun, Jean-Baptiste Constant et le sénateur Emorine.

Après les dépôts de gerbes, M.C Jarrot est montée à la tribune :

Pour célébrer ce 79ème anniversaire de la libération de la ville, M.C Jarrot a rappelé « le roman polonais et l’alliance sacrée de tous ceux qui se sont battus, l’alliance des forces de la libération, … Nous lui devons la vie…

Cette mémoire aux ordres du coeur !

Elle évoque les arrestations, par les allemands et les français, tous ceux qui furent envoyés en déportation ou fusillés, juifs, résistants, FTP, polonais, mineurs, communistes, … Elle lit une suite de prénoms, victimes de cette barbarie.

Partout en France, à Montceau, le patriotisme de quelques uns a été le moteur de ce combat pour la dignité, pour la liberté.

C’est ainsi que le 6 septembre 44, Montceau était libérée. Ces soldats de la liberté ont su que chacun avait un rôle, une responsabilité.

Notre destin est grand quand chacun retrouve sa place… »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.