Autres journaux


mardi 12 septembre 2023 à 06:41

Montceau-les-Mines  : Réunion d’informations 

Modifications des conditions d’accès en déchetterie



 

 

Afin d’apporter des précisions sur les nouvelles conditions d’accès aux 5 déchetteries du territoire communautaire, la CCM organise 5 réunions publiques entre le 11 et le 21 septembre.

La première réunion s’est tenue ce lundi au centre nautique de Montceau devant de nombreux usagers, animée par Jean-François Jaunet, Maire de Génelard et vice-président de la CCM en charge du développement durable et aux déchets, accompagné de 3 agents de l’EPCI.

Pourquoi on change de règlement d’accès aux déchetteries ?

Il y a des textes européens qui sont déclinés en lois nationales qui impactent le territoire. La compétence déchets passe sous la région. Dans le plan régional, on doit baisser le volume de nos déchets de 25 % en 2025 et de 35 % en 2030, passer respectivement de 584kg à 445kg et à 419kg.

En moyenne, chaque habitant génère 600 kg de déchets par an.

« On a fait des réunions, entamé des réflexions avec les associations de consommateurs, les collectivités, les artisans, les professionnels, …

Plusieurs réunions pour faire évoluer le règlement Comment fait-on pour atteindre ces objectifs ? Comment gérer différemment ces déchets ? Contrôler ce qui arrive ? Recueillir des données ? »

JF Jaunet tient à rassurer l’assemblée : « 90 % de vos inquiétudes, on les a eues.

Jusqu’à présent, on accueillait tous types de déchets, particuliers et professionnels.

Pour les professionnels, des solutions  existent : Doras, Chausson, ont l’obligation de reprendre les gravats… et la création de nouvelles filières : Colas, Passard, …

Ceci devrait déjà faire baisser les tonnages ».

« Pour ce nouveau système d’accès, on est sur le principe pollueur – payeur », rappelle le vice-président. Le système retenu est la reconnaissance par plaque, un système fiable et plus pratique : mieux contrôler pour que chacun paie le juste prix.

La CCM rassemble 34 communes et compte 93 000 habitants avec 54 378 tonnes de déchets avec une valorisation de 69 %.

584kg/an/habitant pour la somme de 151€/an

26 000 tonnes de déchets sont collectés dans les 5 déchetteries de la CCM.

Torcy et Montceau représentent 88 % de ce tonnage avec 30 % de gravats et 29 % de déchets verts.

Le nombre trop important de cartes en circulation est une des raisons du changement. Il s’agit de remettre à plat les fraudes et de différencier les particuliers et les professionnels. De plus, l’interface utilisée est devenue obsolète.

Les modalités d’inscription : inscription en ligne

Il faudra désormais fournir une copie de la carte grise, aux côtés du justificatif de domicile qui était déjà demandé dans le précédent règlement. L’inscription se fera en ligne.

Cependant, un formulaire d’inscription, version papier sera mis à disposition à l’intention des personnes ayant des difficultés d’accès à Internet  dans les Espaces France Service (Sanvignes, Bois du Verne, … ) et bureau CCM aux ADJ.

Le décompte des accès en déchetterie

De 34 passages actuellement, l’ensemble des usagers inscrits bénéficieront de 2 crédits d’accès supplémentaires, soit 36 points pour tous, sans distinction entre particuliers et professionnels. Au-delà des 36 crédits d’accès, chaque passage supplémentaire sera facturé 19,50 €.

Le décompte des crédits d’accès se fera en fonction du gabarit du véhicule, afin de tenir compte des quantités apportées. L’utilisation des remorques sera également prise en compte.

Les usagers font part de leurs inquiétudes de voir fleurir des décharges sauvages, des déchets déposés n’importe où.

Des questions se posent également lorsqu’une personne aide un voisin ou quelqu’un de sa famille et apportent leurs déchets en déchetterie. Quel compte sera débité ?

Il suffira pour la personne qui va à la déchetterie d’inscrire le véhicule  sur le compte de la personne concernée puis de le remettre sur le sien.

Prochaines réunions :

→ Mardi 12 septembre : Ciry-Le-Noble : salle des fêtes, rue Benoît Lagrost de 18h30 à 19h30.

→ Mercredi 13 septembre : Mary : salle des fêtes, Le Bourg de 18h30 19h30.

→ Mercredi 20 septembre : Marmagne : salle polyvalente, 24 rue du Bourg de 18h30 à 19h30.

→ Jeudi 21 septembre : Torcy : Centre Culturel C2, 24 avenue du 8 mai 1945 de 18h30 à 19h30.

Le numéro vert de la Communauté Urbaine est à votre disposition pour toute information : 0 800 216 316.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 






8 commentaires sur “Montceau-les-Mines  : Réunion d’informations ”

  1. The Madalorian dit :

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 🙂

  2. Bandicoot dit :

    Le principe du pollueur-payeur est légitime, mais dans ce cas là il faut passer par une pesée pour connaître la quantité de déchets déposé et non pas par un hypothétique volume de coffre… Vos choix ne sont pas équitable et aurons, comme seul résultats, de faire pousser des dépôts sauvages dans toute la communauté.

  3. Bernard dit :

    Extrait de l’article :
    « Des questions se posent également lorsqu’une personne aide un voisin ou quelqu’un de sa famille et apportent leurs déchets en déchetterie. Quel compte sera débité ?

    Il suffira pour la personne qui va à la déchetterie d’inscrire le véhicule sur le compte de la personne concernée puis de le remettre sur le sien. »

    ??

    Qu’est-ce que c’est que ce bazar ?

    Je n’y entrave que dalle !

    Ça promet !!

  4. Momo1340 dit :

    Un système parfaitement écologique, maintenant qu’il va falloir mettre la main au porte monnaie va prendre la direction des d’échanges sauvages, donc merci à ces messieurs en colle blanc et amidonné, les petits élus de terrains foncent têtes
    baisser. L’écologie coûte trop chère, pour ma part je possède un mini bus, je suis pénalisé comme un véhicule avec remorque, et puis fournir les données de ma carte grise, on nous piste de plus en plus.
    Il y a des limites, donc maintenant je ne peux plus AIDER, mes parents, mon voisin, mes enfants.
    Arrêtez de marchez le nez en l’air, baisser les yeux et regardez autour de vous.

  5. domtom dit :

    Impunité, erreur du clavier sur proposition de mots….

  6. Partageuse dit :

    Incompréhensible, la réponse à propos de la personne qui aide ! Nous allons en déchetterie pour 3 personnes différentes… Eh oui, les élus pensent-ils que beaucoup de personnes n’ont pas de véhicule ou sont dans l’incapacité de soulever des charges, tout seuls, en déchetterie ?
    Faut-il leur dire : « débrouillez-vous à présent »
    Belle mentalité ! Les élus encouragent donc l’égoïsme ? Je n’en suis guère étonnée.

  7. Bernard dit :

    « Impunité, erreur du clavier sur proposition de mots…. » : ???

    Rien compris à votre intervention !

  8. Chapeneau dit :

    A un moment donné, je ne sais plus si c’est de l’incompétence ou du cynisme au plus haut degré. On limite la quantité de déchets par des règles prohibitives, in fine le surplus finit dans la nature parce que personne ne choisit de produire des déchets, et personne ne veut/ne peut se permettre de payer. Mais à la fin, sur le papier, les chiffres sont bons donc tout va bien on oeuvre pour l’écologie… et la réalité, et le pragmatisme, on s’en moque ? Le retour de batôn, également? Combien d’horreurs va t on retrouver dans les conteneurs à poubelles et au bord des routes? Combien de feux illégaux dans les jardins pour brûler les déchets verts? Combien de temps avant que le dispositif de lecture des plaques soit mis hors service par l’encre d’une pieuvre qui passait par là ou par combustion spontannée par l’opération du saint esprit? En attendant, tous ceux qui n’allaient pas eux même en déchetterie et se faisaient aider, tous ceux qui ont des besoins ponctuels mais exceptionnel (rénovation, vide maison), ou encore les associations d’utilité publique comme emmaus ou mondial relay, je me demande toujours comment ils vont faire.