Autres journaux



jeudi 14 septembre 2023 à 05:36

Montceau-les-Mines : Les instants PROS d’AGIRE

Les métiers autour de l’auto-école



 

 

Dans le cadre de ses Instants Pros, l’association Agire a proposé dans ses locaux,  une matinée d’information autour des métiers de l’auto-école.

L’association AGIRE intervient dans les domaines de l’emploi, de la formation, de la reconversion et de l’insertion professionnelle. Elle propose à des personnes en recherche d’un emploi ou d’une formation,  ses « Instants pros » autour d’un métier.

Cécilia Alvès et Fatima Lahmar, chargées des relations entreprises  et Nathalie Venturi, conseillère MIFE à AGIRE, ont organisé une matinée d’information sur les métiers gravitant autour de l’auto-école, à laquelle ont participé six personnes.

L’objectif  est de sensibiliser à ces  métiers et de lever les aprioris

Deux professionnels, gérant et moniteur d’auto-école, sont intervenus pour exposer leur itinéraire respectif et répondre aux questions des participants : Nicolas Boularand (Objectif Route BFC) et  Julien Ballot (Drive +) ainsi qu’une personne

du centre de formation Espacefp71 de Saint-Rémy.

Dans un premier temps, les participants ont exposé leurs parcours et leurs attentes : des profils très variés.

Puis les professionnels ont présenté le métier de moniteur auto-école. Les qualités inhérentes à cette profession et leur vision du métier : créer de la cohésion, de la citoyenneté, implication de la conduite dans la vie sociale. Nos actes ont des impacts dans la société.

Il faut avoir envie de transmettre, dans l’échange afin que les apprenants prennent conscience par eux-mêmes. Il s’agit d’être résistant au stress : physiquement et psychologiquement. Le travail administratif est également important pour le suivi et la fabrication d’outils.

Puis la formation est abordée avec la présentation des différents titres professionnels : Titre Professionnel ECSR Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière, CCS 2 roues du Titre Professionnel ECSR, …

Le coût de cette formation est de 8 400€. Elle peut-être financée par la région.

Ce métier offre des possibilités d’évolution de carrières : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, délégué au permis de conduire et à la sécurité routière, formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer