Autres journaux



lundi 18 septembre 2023 à 06:08

Journées du patrimoine : Centenaire du lavoir des Chavannes

Venez donner votre avis sur les projets de réhabilitation



 

 

Ce samedi à l’occasion des journées du patrimoine, il était possible de venir découvrir une exposition à l’entrée du site du lavoir des Chavannes. Rappelons que ce bâtiment est unique en Europe, par ses dimensions, le matériel encore présent à l’intérieur du bâtiment.

Et cette année, il célèbre ses 100 ans : cent ans de présence dans le paysage montcellien.

Ce dimanche, il est encore possible de venir découvrir en chiffres, en images et en maquette le géant d’acier !

A l’entrée, dans les anciens bâtiments des Houillères, on peut ainsi découvrir une exposition proposée par des élèves de Clermont-Ferrand. Leur projet ? Le lavoir des Chavannes. Il est ainsi possible de découvrir des maquettes de ce que pourrait devenir le lavoir, de ce qu’il est. C’est aussi l’occasion de découvrir des photos, des plans, des documents qui racontent la vie minière.

Victorine Vaisson a contribué à cette exposition grâce à son travail de recherche réalisé dans le cadre de son mémoire d’architecture. Elle a voulu comprendre pourquoi et comment ce site avait pu perdre sa protection au titre des monuments inscrits, 20 ans après son inscription. Elle n’a pas trouvé d’autres sites de cette envergure radié de l’inscription aux monuments historiques.

Elle est aujourd’hui aux côtés des membres de l’association de sauvegarde du lavoir des Chavannes pour faire connaître ce monument en péril et pourtant à l’intérêt si important pour le patrimoine industriel.

En effet, il s’agit du dernier plus grand lavoir d’Europe. Il possède encore toutes ses machines.

En chiffres : 20 000 m3, 100 m x 100 m x 30 m, 11 voies ferrées, 8 lignes de traitement de charbon et 5100 tonnes de matériel. Les fondations reposent sur 2800 piliers polygonaux en béton.

Ce bâtiment est remarquable car il a été construit par le bureau d’étude Pelnard – Considère – Caquot. Ce cabinet a conçu le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, monument connu mondialement.

Une découverte du monument par le son

Parmi tous les adultes présents pour visiter une partie du site, Yaëlle a été très intéressée par la salle des pendus : un nom bien énigmatique pour la petite fille de 6 ans. Après des explications sur les poulies en hauteur, les câbles qui attendaient d’être tirés pour accrocher les habits et affaires des mineurs, ce sont ensuite les sons rebondissant dans la salle qui l’ont interpellée.

Cette immersion sonore était proposée par Bruno Bernard qui s’est rendu dans le lavoir et y collecter les sons du bâtiment endormi. Il a proposé et propose encore ce dimanche un montage de ces sons, une immersion pour découvrir l’univers sonore de l’impressionnant bâtiment.

Dans une ambiance mystérieuse et propice à cette immersion, la petite Yaëlle a déambulée dans la salle des pendus. Une vraie découverte d’un site industriel endormi.

Dans une autre salle, c’était aussi l’occasion de voir un film tourné en partie à côté du lavoir des Chavannes.

Et à l’approche des grilles empêchant d’entrer dans le lavoir, la petite Yaëlle aurait bien aimé trouver le code du cadenas donnant accès au site. Car pour un jeune enfant, ce site est un mystère à découvrir.

Qu’as-tu préféré Yaëlle sur ce site ? « Les maquettes étaient jolies. Et j’ai beaucoup aimé le film ».

Et vous que préférerez-vous ?

Le site est encore ouvert ce dimanche de 11h à 18h : 40 quai du Nouveau Port à Montceau-les-Mines.

Dans la salle des pendus, découvrez le son du lavoir par Bruno Bernard à 11h, 14h, 15h30 et 17h.

Salle des douches, découvrez les sérigraphies de Juliet G., l’exposition de maquettes de l’ENSA et l’exposition Histoire du lavoir.

En continu, découvrez les diffusions de « Regards croisés sur le lavoir » de Laborezo et « L’homme du pont levant » de Claudio Todeschini.

Enfin ce sont aussi des déambulations historiques :

  • avec Christian pour le chargement à 11h et 15h
  • avec Michel pour l’histoire du canal à 11h30 et 15h30
  • avec Jacky à 13h et 14h.

Le lavoir des Chavannes, ce sont aussi des podcasts, c’est aussi une application GuidiGo. Et découvrez sur cette application le reste du patrimoine montcellien.

L’association vous invite aussi à vous exprimer sur les maquettes/projets de réhabilitation du site : d’accord, pas d’accord ? A vous de vous exprimer.

Yaëlle n’attend pour sa part qu’une chose : le visiter ! Peut-être un jour, qui sait ?

Encore une journée en tout cas pour découvrir le Lavoir des Chavannes au cours du parcours proposé ce dimanche.

Emilie et Yaëlle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer