Journées du patrimoine : musée de l’école
L'ancienne école de garçon a toujours un bonnet d'âne et des bons points !
Ce samedi après-midi, comme d’autres lieux dédiés au patrimoine, le musée de l’école de Montceau-les-Mines ouvrait ses portes et l’on peut dire que les petits et les grands se sont pressés pour découvrir ce musée installé dans l’ancienne école de garçons de Montceau-les-Mines.
La petite Yaëlle de 6 ans, avait hâte de visiter les salles, impressionné par le bâtiment. Il faut dire qu’il y a de quoi puisqu’il s’agit d’un bâtiment tout en pierre. Ce bâtiment est la première école primaire publique de Montceau-les-Mines. Jusqu’en 1878, chaque quartier avait une école privée des Houillères. En 1878, le Docteur Jeannin se fait élire face à Jules Chagot. Le Docteur Jeannin est un républicain fervent. C’est lui qui est à l’origine de la première école publique de Montceau-les-Mines. Il fera construire le bâtiment comportant trois étages, trois niveaux construits en pierre et comprenant 4 classes. C’est une école de garçons. Il fera construire dans une rue adjacente l’école pour filles qui n’existe plus aujourd’hui.
Dans le bâtiment, on peut découvrir l’exposition Dulac, architecte du bâtiment, aussi les couverts des enfants pour manger. Yaëlle s’est d’ailleurs mise à table. Mais l’assiette était bien vide !
Elle a aussi découvert les tenues des enfants : les sabots, les chaussettes cousues par leurs mères, les kilomètres à faire pour se rendre à l’école. Plus loin, elle a beaucoup aimé la tenue de la maîtresse.
Ce qu’elle a préféré ? Le bonnet d’âne. Bon, pas sûre que les écoliers de l’époque aimerait autant le porter qu’elle ! Elle a vu aussi que les écoliers avaient déjà des bons points : « Moi j’ai déjà deux bons points dans ma boîte » explique-t-elle toute fière.
En montant à l’étage, elle découvre les balances et comment mesurer le poids d’un aliment ou d’un objet.
Plus étonnant, elle a vu des fusils en bois, que les enfants apprenaient à manier à une époque bien lointaine fort heureusement, dès l’âge de 11 ans. C’est ce qu’on appelait les bataillons scolaires.
Le musée de l’école, c’est aussi découvrir le matériel de la classe, les leçons de morale, la tenue du maître ou de la maîtresse, son programme, les écrans aussi au fil des âges ou encore le rôle de l’école dans l’hygiène et la santé des petits français.
Alors qu’as-tu aimé au cours de cette visite Yaëlle : « Le bonnet d’âne, je te l’ai déjà dit ! ».
En voilà une qui n’a donc pas peur d’aller au coin avec !
Découvrez ou redécouvrez de nombreux objets du quotidien des écoliers au sein du Musée de l’école ! Vous irez sans doute de surprise en surprise.
Émilie et Yaëlle