Montceau : Exposition
Changer le regard que nous jetons sur la planète est le credo de Katty Verstraeten
Belle affluence ce samedi 16 septembre à l’Embarcadère, pour le vernissage de l’exposition de l’artiste-peintre-sculpteur belge Katty Verstraeten. Près de 40 œuvres sont présentées au public, qui n’en finit plus de s’extasier sur celles-ci.
Et comme l’a déclaré Jocelyne Buchalik, adjointe au maire « L’espace à l’Embarcadère semble avoir été conçu pour vos créations. Ce qui frappe, c’est que celles-ci semblent avoir été faites au moyen de microscope ou de ventilateur, ce qui donne un résultat très bluffant ».
Ajoutant : « Je suis admirative car vos œuvres vous ont demandé beaucoup de temps, de concentration, de délicatesse et d’énergie ».
En effet, certaines d’entre elles sont en argile et affichent un certain poids. Et non seulement ça ne les tire pas par le bas, mais elles sont magnifiées, tirées vers le haut… Mme Buchalik précise : « Vous êtes native de Belgique, et vous avez quitté vos Flandres natales il y a 24 ans, pour vous établir en Bourgogne, à Gourdon, où vous possédez une maison avec votre atelier ».
Katty Verstraeten a mené une vie de « bourlingueuse » à pied, à moto ou encore en voiture, à la recherche d’une communication profonde avec les animaux, les arbres, le vent et les humains. Une jolie façon d’éveiller les consciences quant à la préciosité de notre planète…
Pour sa part, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, a tout d’abord rendu hommage à son adjointe, pour son implication dans l’exposition de la « bourlingueuse ».
S’adressant à Katty Verstraeten : « J’ai vu votre exposition à Mâcon, mais je n’avais pas vu vos sculptures, faites de papier, argile, carton, ocres du Roussillon. J’ai été émerveillée par vos tableaux, cette énergie je dirais « affectueuse ». Vous êtes ici chez vous, car votre maison est pleine de densité et de belles ondes ».
Enfin, l’artiste, qui préfère exercer son art, plutôt que de faire de longs discours, a tout simplement dit : « Merci ».
Après cette séquence présentation de Mme Verstraeten, tous ont été conviés au pot de l’amitié.
Nelly Desplanches