Autres journaux



mardi 19 septembre 2023 à 06:18

Conseil de Montceau-les-Mines : éducation, petite enfance

Mise en place du dispositif « petits déjeuners »



 

Le conseil de ce lundi soir à Montceau-les-Mines se poursuit sur le chapitre éducation, petite enfance.

Dans ce chapitre, le conseil municipal a approuvé la convention avec l’éducation nationale pour une participation financière AESH sur les temps périscolaires.

Mme Louis a pris la parole pour soutenir le statut « insatisfaisant » des AESH.

Le conseil aborde ensuite la mise en place de l’étude surveillée les lundis et jeudis et la modification du règlement intérieur du pôle éducation/enfance.

Afin de permettre l’accueil des enfants des écoles élémentaires dans un environnement favorable à la réalisation des devoirs, en dehors des heures scolaires, la Ville souhaite proposer une étude surveillée les lundis et jeudis de 16h30 à 17h30. A cet effet, il convient de modifier le règlement intérieur normalisant ces nouvelles modalités d’accueil au sein des temps périscolaires. La proposition est approuvée.

Convention avec l’éducation nationale pour la mise en place du dispositif « petits déjeuners » dans les écoles

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’État a décidé de lancer la démarche de « petits déjeuners » pour les écoles situées dans les territoires prioritaires. Une dotation dédiée est ainsi attribuée par l’État à ces territoires pour encourager et soutenir l’organisation de petits déjeuners à l’école. L’objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions. Cette mesure participe à la réduction des inégalités, dès le plus jeune âge. Le pilotage de la mesure est assuré par les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (DASEN). A compter de l’année scolaire 2023-2024, il a été proposé de mettre en œuvre le dispositif « petits déjeuners » dans les écoles volontaires de la ville de Montceau-les-Mines. Une convention déterminant les modalités pratiques d’organisation de cette mise en œuvre devra être signée.

Proposition approuvée

Marie-Claude Jarrot répond à Eric Commeau sur la question de la présence des ATSEM dans les écoles : par exemple une ATSEM pour 24 enfants dans l’école Joséphine Baker + 3 AESH etc.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer