Autres journaux


mardi 26 septembre 2023 à 05:40

Montceau-les-Mines : commémoration

Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives



 

Lundi en fin d’après-midi, s’est déroulée la commémoration de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, au monument aux morts, place de l’église, en présence de la sénatrice Marie Mercier, de la conseillère départementale Marie-Thérèse Frizot, des représentants des anciens combattants, de la police nationale, de la police municipale et des pompiers,  et de plusieurs élus montcelliens.

Gilbert Clément a conduit cette cérémonie.

L’adjointe Christelle Roux-Amrane, à la tribune, a lu le message de Patricia Mirallès, la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Après les dépôts de gerbes, le 1er adjoint Gérard Gronfier a prononcé un discours pour appuyer l’hommage rendu aux Harkis.

Il y a vingt-deux ans, en 2001, le président Jacques Chirac instaurait cette Journée nationale d’hommage aux Harkis en reconnaissance de leurs sacrifices consentis pour la France : « une commémoration pour panser un passé douloureux, dans la dignité et la loyauté afin de prendre rendez-vous avec l’Histoire ».

« En mars 1962, la fin des combats ne marquent pas la fin des souffrances pour les harkis. Certains furent torturés, massacrés, …

D’autres purent quitter leur terre natale et  furent accueillis en métropole comme des intrus : vivants, mais à quel prix ?

Une blessure toujours pas refermée… »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.