Montceau-les-Mines
Assemblée générale de la Physiophile
L’aménagement de la grande halle des ateliers du jour en exposition permanente bientôt finalisé…
La Physiophile a tenu à l’Auditorium des ADJ son Assemblée Générale annuelle, menée par le président Jean-Claude Notet assisté des membres du bureau.
Jean-Jacques Bonnot (secrétaire général) a rappelé les différentes activités des membres de l’association au cours de l’année écoulée : réunion chaque mois du CA, les permanences les lundis et mercredis, la publication des bulletins 177 et 178, le site internet, numérisation des documents, conférences, permanence du musée Grenier à sel de Mont-Saint-Vincent,…
L’association compte 149 adhérents à jour de leur cotisation. La bibliothèque compte 3700 livres : des ouvrages classiques, des revues, dans les domaines des sciences naturelles, l’histoire locale et sociale.
Une inquiétude demeure pour les membres de l’association, le vieillissement et une baisse des adhérents qui pourraient poser problème à l’avenir.
La Physiophile est en relation avec de nombreux organismes privés et publics et collabore avec Passion Patrimoine à Mt-St-Vincent, l’Ecomusée et l’Office du Tourisme de la CCM, le CDRA71, l’ADSSSL, le CRRAB, les amis du Dardon, les amis du passé, Page, Maison d’école, la tour du Bost, …
Des remerciements sont adressés à la ville pour les locaux et le soutien financier.La ville reste le seul financeur.
Côté finances, le bilan montre un solde positif.
Le chantier principal reste l’aménagement de la grande halle aux ateliers du jour pour le Paléorama dont la date d’ouverture n’est pas encore fixée. Un lieu où le visiteur pourra découvrir la forêt houillère du carbonifère avec des arbres grandeur nature, des collections de fossiles, le plan sur verre avec une animation sur écran pour avoir une vue représentative des sédiments en place avec les couches de charbon, …
Il reste à établir le planning des permanences pour les ouvertures les dimanches. Pour l’heure, une douzaine de personnes sont volontaires. Ces bénévoles devront suivre les modules de formation à la sécurité organisés les 21 et 28 octobre.
L’association pourrait s’adjoindre les services de François Xavier Verger, ancien administrateur de l’Abbaye de Cluny pour une aide à la scénographie et à la communication. Une intervention prise en charge par la mairie.
Permanences : lundi et mercredi de 9h30 à 12h00
58 quai Jules Chagot – (Les Ateliers du Jour) – 71300 – Montceau-les-Mines
Tél : 09.54.63.26.95
Mail : la.physiophile@free.fr
J.L Pradines