Montceau : J’ai testé pour vous
La réflexologie plantaire avec Florence Zubko : un bon moment de lâcher-prise à domicile
Dans la famille des moments zen, je demande la réflexologie plantaire. Une séance d’une heure suffit à renouer avec le bien-être et on est à la limite de l’endormissement, tellement ce soin est bénéfique.
Qui est Florence Zubko ?
J’ai donc décidé de tester une séance de réflexologie plantaire, avec Florence Zubko. Originaire de Saint-Vallier, cette jeune femme est installée en qualité de réflexologue plantaire, depuis le 18 juillet 2022.
Après des études où elle a obtenu un baccalauréat commercial, elle intègre le centre de formation à distance CNFDI, puis elle travaille deux ans avec une réflexologue plantaire réputée.
Quels symptômes peuvent être soulagés avec la réflexologie plantaire ?
Mais comment lui est venue l’idée d’exercer ce métier ? « J’ai eu des problèmes de dos et la réflexologie plantaire m’a beaucoup aidée. Cette pratique soulage efficacement les symptômes du stress, le surmenage, l’hypertension, la constipation, le burnout, l’asthme, les calculs rénaux, les otites… « On constate aussi un soulagement des douleurs musculaires, mais pas des douleurs articulaires, par contre » livre Florence Zubko.
En résumé, la réflexologie permet de libérer des blocages et des tensions au niveau physique, mental et émotionnel, et de soulager des maux de la vie quotidienne.
Début de la séance à domicile
Voici donc venu le moment de tester une séance. Contrairement à d’autres praticiens en réflexologie plantaire, je ne suis pas obligée de me déplacer. En effet, Florence se rend chez les clients, à leur domicile. Elle se déplace sur les quatre communes du bassin minier : Montceau, Saint-Vallier, Blanzy et Sanvignes.
« Cela rend service aux personnes qui n’ont aucun moyen de se déplacer ou qui préfèrent rester dans leur cadre familier » dit Mme Zubko. Ajoutant : « cela permet aux gens de se poser sans stress ».
C’est donc avec tout son matériel sous le bras, qu’elle se présente à la maison. Le sourire est franc, et le contact facile. Je laisse la praticienne installer sa table de massage, les serviettes douillettes, le repose-tête et la serviette pour poser les pieds en hauteur.
Petit questionnaire au préalable
Avant de commencer le massage, Florence prend quelques minutes pour discuter avec moi. Elle me demande ce que j’espère de ce massage et quels sont mes antécédents médicaux. « Il est très important d’être précise dans vos réponses, car cela permettra d’organiser le massage, afin qu’il soit le plus efficace possible » rappelle la praticienne.
Je commence à regarder mes pieds avec grand intérêt, quand elle m’apprend que ceux-ci en disent beaucoup sur notre état de santé. Mince ! Que va-t-elle m’annoncer ? Je regrigne un peu mes doigts de pieds, mais Florence me demande de ne pas vouloir tout contrôler et je me détends.
Dans la minute qui suit, la réflexologue, après avoir enduit ses mains d’huile d’amande douce, explore mes pieds et ma voûte plantaire. Elle se concentre pour trouver les différents points et déterminer leur bonne (ou mauvaise) santé.
Je suis sur un petit nuage
Je suis sur un petit nuage (comme le marchand de sable de l’émission « Bonne nuit les petits » diffusée de 1962 à 1997) et me sens toute molle. Apaisée, complétement dans ce moment de grâce.
Mais soudain, je pousse un (petit) cri : le point de réflexologie qu’elle est en train de travailler est douloureux ! Ce qui veut dire qu’elle a identifié un organe en hyperfonctionnement. Elle m’annonce la couleur et se concentre sur ce point pour le détendre.
Ce massage des pieds est très agréable et du coup, on voudrait que ce moment ne finisse jamais. Je reprends difficilement mes esprits, quand Florence m’explique que les différentes zones de nos pieds correspondent à une zone, ou une fonction particulière du corps. Ainsi, en stimulant pour détendre une zone du pied, on agit indirectement sur la zone du corps concernée.
Après avoir massé le pied droit, Florence « attaque » le gauche. Me vient à l’idée qu’heureusement que nous ne sommes pas des millepattes ! Sinon Florence ne serait pas au bout de ses peines. Je délire…la faute à ce bien-être qui m’envahit.
Au fil de cette séance, Florence me dit qu’elle soulage aussi les maladies engendrées par les piqures de tiques (Maladie de Lyme). Là, elle indique à la personne le nombre de séances qu’elle va dispenser (3 à 5 séances à raison d’une séance par mois). « Après, on adapte et on arrive à une séance d’entretien mensuelle » dit-elle.
Réflexologie palmaire
Au bout d’une heure, je pense la séance finie, mais la praticienne passe à la réflexologie palmaire. Elle consiste à stimuler des points précis sur les mains.
Elle permet d’évacuer le stress, l’arthrose et les douleurs. Une méthode un peu moins connue que celle des pieds.
Réflexologie faciale et crânienne
Ce sera la prochaine séance pour votre serviteur. Qui ne manquera pas de vous faire partager l’expérience.
Les contre-indications
Il existe des contre-indications à ce massage, comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds comme une entorse, une thrombose, des problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite…) ou d’un début de grossesse.
Le tarif
Une séance coûte environ 50 euros, pour un peu plus d’une heure. Pas cher payé pour le bénéfice retiré !
Contact
Tel 06 14 93 61 62
Site internet : réflexologie Florence Zubko
Nelly Desplanches