Autres journaux


mardi 17 octobre 2023 à 07:15

Intelligence Alternative ou Intelligence artificielle ?

Les deux mon cher neurone



 

Montceau, ce 15 octobre 2023, rue de Macon, dans le local, futur Fablab, de l’association l’Alternative, a lieu la Fête de la science.

Le thème fédérateur dans les temps présents ;journée de découverte sur le thème de l’intelligence artificielle (IA)

Aux manettes Mme la Présidente Catherine Ravier, Elle fera les honneurs des lieux au 1er Adjoint de Montceau, Gérard Gronfier, venu au nom de la ville s’informer sur ce sujet qui fait florès et qui véhicule tant de fantasmes et sur qui tant de bêtises sont proclamées.

Chez Edgar P. Jacobs nous trouverions là l’antre ou la caverne d’Ali Baba de savants hors du commun. Les lieux sont truffés de machines futuristes et de personnes ayant une vision des choses tournée vers un progrès où la machine permet ce qui était impensable il y a encore 10 ans, peut être 15.

Les membres de l’association sont des personnes de haut niveau, des scientifiques et des professionnels sérieux dont l’utopie sert d’ADN. L’IA, ChatGPT, les sites scientifiques spécialisés, (voire même à la pointe de l’E-connaissance) de l’E-learning et compagnie, tout ce qui permet au cerveau de dépasser les limites du maintenant pour envisager le futur et surtout d’y projeter des solutions techniques, tout ce qui donne des migraines à n’importe quel individu ayant tout juste eu la moyenne en math, tout ceci fait leurs délices, leur chemin d’éveil comme diraient les bouddhistes.

Dans le local de l’Alternative une grande table supporte une démonstration papier en 3D de machine learning (ML). Ce dernier terme s’applique la création de systèmes apprenants, capables d’améliorer leurs performances au travers des données qu’ils traitent et des déductions qu’ils sont capables d’en tirer.   Un visiteur joue contre la machine symbolisée par des cubes de papier représentant des positions du damier appelé Hexapawn à neuf cases inventé par  Martin Gardner. Ce jeu se joue à deux joueurs et 6 pions (3 noirs et 3 blancs). En l’occurrence un humain s’oppose à la machine. Dans le cas présent un animateur déplace les pions en papier pour jouer contre l’humain et simuler ce que seraient les ordres, les  conclusions données ou perçues par la machine qu’il représente. Passionnant, virtuel et pas toujours facile à capter pour l’individu lambda qui se rend bien compte, en se référant à ses propres difficultés scolaires, ce qu’est réellement l’apprentissage exécuté dans le cadre du machine learning .

Jusque là ça va, quand Stéphane Brun vous embarque dans le Deep learning, dans les méandres et constructions super structurées des réseau neuronaux vous êtes à la fois passionné, l’homme sait brillamment faire, mais en attente d’un paracétamol bienvenu. Nous sommes là dans la stratosphère pour beaucoup d’entre nous. Pourtant il rend ça tout simple en faisant référence à nos modes de fonctionnement et des exemples du quotidien. L’homme possède son sujet.

L’intelligence artificielle utilise la modélisation du comportement humain afin de

 l’analyser, de le classifier, et de le reproduire. Pour cela il faut un apprentissage en profondeur soit par L’approche statistique basée sur des méthodes statistiques permettant à l’IA d’établir des moyennes l’aidant ainsi à la reconnaissance des formes et donc des choses et aussi de façon autonome à faire évoluer son système, système ; soit par l’approche déterministe reposant sur des moteurs d’inférence qui sont programmés en fonction des meilleures pratiques de scénarri dans des domaines particuliers. Cela intervient dans le domaine de la robotique, dans l’automatisation de tâches répétitives et fastidieuses pour les humains,  dans la veille de process permettant   de prévenir les utilisateurs lorsqu’ils rencontrent un scénario pour lequel ils n’ont pas été programmés.

C’est pas le tout de s’évaporer dans l’E-science, il faut fonctionner aussi et mettre en pratique. Qu’à cela ne tienne, chez Alternative le rêve trouve toujours son terrain d’étude : un bout de prairie accueillante où grâce à un drone scannant chaque centimètre carré ils vont mettre en apprentissage une intelligence artificielle capable par détection et par classification d’obtenir l’inventaire de la flore de la parcelle en question. Gros projet qui s’appuiera sur de l’existant comme  Pl@ntNet ou d’autres et là nous serons dans une approche statistique.

Fascinant, utile et quelque part ébouriffant.

 

L’association l’Alternative, utilise son intelligence réelle pour faire fonctionner des Intelligences artificielles capable par exemple de pondre le visuel de leur affiche ou un slogan pour cette fête de la science. Cela répond à l’interrogation en frontispice de l’article.

Sur le chemin de l’éveil, en cette matière nous sommes sur la voie du milieu comme dirait Siddhartha Gautama dans son premier sermon qui se réfère au Noble Chemin octuple.  A suivre pour connaître les résultats de ce projet d’envergure.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.