Stage de self-défense « au féminin » au Poulou
Le Club Arts Martiaux combat voit octobre en rose
Jean François Aymard, instructeur et président du club Arts martiaux combat de Montceau les mines aime les gens, il a la fibre sociale, et vit pour son club. De ce fait il est intarissable sur l’engagement du club dans les grandes manifestations comme le Téléthon, la journée de la femme, octobre rose, etc..
En l’occurrence ce samedi 14 octobre est organisé un stage de Self-défense au féminin au gymnase du Poulou, si bien aménagé et amélioré par le club, dans le cadre d’octobre rose.
Le stage est animé par Géraldine Tavernier, qui est Renshi, donc une experte qui maîtrise la technique externe et interne et a développe le KOKORO, des qualités de cœur essentielles dans cet art martial. C’est dire le niveau de ce stage ouvert à toutes et même aux hommes le souhaitant. C’est dire aussi le niveau du club sous la houlette de Jean François Aymard. Lui présente un CV de haut vol : Shichidan ( 7ème niveau) (7 ans de pratique en tant que 6ème Dan et ayant proposé un mémoire), Kyoshi (possède la maîtrise intérieure, a une connaissance approfondie des techniques et de la tradition des arts martiaux) Senseï (« le » professeur, à le sens de « celui qui est né avant », respect est dû au Senseï )..
Ce samedi 14 octobre l’ambiance est sérieuse, même si le public est détendu. Géraldine évolue sur le tatami, explique, démontre, reprend, positionne, ré-explique et tout un chacun essaie de reproduire les gestes, les parades, les défenses. 60 % des présents sont extérieurs au club. Vu les temps que nous traversons ce stage de Self défense au féminin ne peut pas être inutile, même comme le dit Jean François, il faut pratiquer toujours pour acquérir et conserver les réflexes. L’idée maîtresse du stage reste : « apprendre à se sortir efficacement de situations difficiles par des techniques s à la portée de toutes », Et l’enseignement de Géraldine est simple, précis, efficace et pratique.
Le Club a prévu à la fin du stage une période de décontraction avec un goûter à petit tarif pour aider la ligue contre le cancer à qui tout l’argent récolté sera reversé. Patricia Moret concoctera des crêpes au sucre ou au nutella et de délicieux Pasteïs de nata, ces petits flans portugais que l’on peut dévoré sans fin et sans faim. Café pour ceux qui en boivent.
Le Dojo évolue sans cesse, le club investit énormément sur ses propres deniers, et les disciplines font de même. Les dernières, nous y reviendrons une autre fois, sont le Cross training cardio. et le Taï-chi chuan,
Rappelons que le club Arts martiaux combat de Montceau les mines est pluridisciplinaire et ouvert à tous et toutes, enfant adultes.
Gilles Desnoix