Après la pêche dans vos comptes bancaires
Voilà la recherche de votre participation innocente au forfait
A moins d’avoir séjourné dans un monastère Bouddhiste ces 30 dernières années, ou de penser que tous les médias mentent (sauf les médias qui pensent comme soi), personne ne peut ignorer ce qu’est le Phishing en ligne. Sauf que après le P vient le Q, on verra ensuite pour le R.
Le Phishing, pêche (vous êtes le poisson attiré irrésistiblement par l’appât, goulus que vous êtes!), est « la » technique d’escroquerie de base qui permet à un cybercriminel d’usurper votre identité ou celle d’un organisme ou d’une association en vous contactant par e-mail et par SMS.
Le but ?
Connaître grâce à votre naïveté, votre incroyable manque de vigilance à les révéler, vos données personnelles et bancaires.
Là vous direz, ben Amazon, Rakuten et autres, même la poste, c’est bien pareil ? Non ?
Ceux là sont sécurisés autant que faire ce peut et surtout s’ils cherchent à prendre votre argent c’est pour une contre-valeur acceptée et surtout dans un climat de confiance. Vous avez ensuite des recours contre eux.
Dans le cas du Phishing, la ligne casse et vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer ou presque pour avoir mordu à l’hameçon. Le parcours du combattant s’ouvre à vous concernant vos réclamations contre la banque, l’état et compagnie. Patience et intelligence font plus que force et que rage dans ces circonstances, Et puis il y a toujours Julien Courbet en ultime alternative ou recours.
Là, Montceau News, toujours à la pointe de l’information du public menacé, vous dévoile les risques du QUISHING .
Le Phishing, on vous appâte avec un mail ou un SMS. Vous pouvez exercer votre libre arbitre en discernant la tromperie, la présomption de tromperie ou votre simple bon sens. Ça ne suffit pas toujours.
Mais le Quishing n’a rien d’insidieux, on ne vous cible pas par un message direct ou indirectement, incidemment, insidieusement. On fait appel au réflexe du Geek qui d’un pouce conquérant va scanner un code QR aux apparences innocentes et surtout rigoureuses, voire même infalsifiables.
Dorénavant, acheter, visiter une ville, vous faire reconnaître, charger une App se fait par le Scan d’un Code QR, Comme d’hab’ chez Panurge, on tend son smartphone, on vise bien et Youki nous sommes connectés.
Oui, bien sûr, nous avons appris à être vigilant face au miroir Informatique qui nous renvoie l’image que nous souhaitons de nous, vigilants et combattants.
Sauf qu’en face, les hackers, sont aussi intelligents que ceux qui veulent nous protéger, parfois ce sont les mêmes qui changent de casquette,
En quoi cela consiste t-il ?
Ces codes QR fleurissent dans les rues, dans les transports publics, dans les restaurants, dans des publications insoupçonnables. Pire, vous pouvez vous laisser abuser car ces codes QR vous permettent, en vrai ou en faux, d’authentifier votre placement à un concert, une pièce de théâtre, un match, etc.
Ce fameux code QR qui est notre nouveau sésame de Geek du 21ème siècle, peut, même si l’essentiel de ces Pass sont honnêtes, contenir un « ransomware » ou un logiciel malveillant, qui va vous piller ensuite.
Vous, beaucoup, énormément de gens, ne vont pas se méfier. Ces adresses semblent légitimes, seulement destinées à nous aider, à accompagner notre errance en ville, dans les musées, etc.
Souvent, on vous connaît, vous cherchez à vous rendre compte, vous inspectez les sites, vous faites bien, continuez ainsi. , bien au contraire dans les deux sens du terme
Se rappeler de ce que disait notre mère : « ne pas parler à des inconnus ». Transposé ici, « n’acceptez pas des codes QR inconnus ». A trop faire confiance à la technologie, à internet, à l’IA on en devient bêta et on se fait piller son compte en banque.
Redoublons de vigilance sans cesse. D’abord traquons les formules branlantes au niveau du français, les fautes d’orthographe, les traductions littérales dignes d’un mode d’emploi de frigo traduit par un Coréen du langage Inuit local transcrit du Turc à partir d’une rédaction en Patagon.
Ultime parade, installer un logiciel de scannage de QR codes (une App sur le smartphone) affichant l’URL et vous demandant si vous souhaitez continuez. Vous aurez ainsi le temps de prendre connaissance des informations, des préventions et alertes, Donc une vigilance absolue, ce que vous faisiez contre le Phishing, doit être mise en place, avec le même esprit soupçonneux et cartésien. Et puis toujours avoir un esprit critique, prendre du recul face à des offres alléchantes, un sentiment d’urgence, des alertes relatives à une situation critique et toutes demandes de renseignements personnels, etc.
A savoir également que la présence des QR codes dans les mails n’appartient pas à la culture et la logique des entreprises ou organismes publiques, collectivités, du monde associatif. Les escrocs en ligne feront tout pour vous faire cliquer, les autres jamais, ils vous appelleront au contraire à la prudence dans ce domaine.
Donc Quémandeurs Refoulés, c’est votre code pour un Quotidien Raisonnable,
Gilles Desnoix