Autres journaux


lundi 6 novembre 2023 à 05:03

Montceau : Adieu à la centrale de Lucy

Même les pilotes de l’aéroclub de Pouilloux regrettent de perdre leur point de repère



 

Le 8 novembre à 14h, c’est un véritable symbole de la ville qui va disparaitre. En effet, La tour réfrigérante et la cheminée de la centrale Lucy à Montceau, vont être rayées de la carte, par explosion.

Et ce, par la société Cardem, filiale de Vinci construction, qui a choisi de faire exploser celles-ci, plutôt que de les détruire à l’aide de pelleteuses. Mais il ne faudra pas cligner des yeux car tout va disparaitre en moins de 20 secondes !

Et cet évènement ne laisse pas les Montcelliens indifférents, même si les avis concernant le bien-fondé de cette destruction, sont diamétralement opposés.

Nous avons rencontré quelques habitants et ils ont bien volontiers donné leur avis sur la disparition du fameux « coquetier ».

Romain

« La centrale de Lucy ? Bof ! Moi, il n’y a pas longtemps que j’habite Montceau et je ne connais pas son histoire. Donc, je n’ai pas vraiment d’avis. Mais je serais bien allé voir sa destruction, mais malheureusement, je vais travailler à cette heure-ci ».

Joseph

« Moi, je ne suis pas d’accord pour détruire cette tour réfrigérante et la cheminée. C’est un bout de notre patrimoine qui s’en va. Qui va tomber dans l’oubli. Alors le réfrigérant, passe encore, mais la cheminée aurait pu être gardée et décorée de façon attrayante. Regardez le bâtiment aux Plessis qui a bénéficié d’une superbe fresque ! C’est notre histoire qui s’en va. Dommage ! J’aimerais bien assister à cette destruction, mais je ne sais pas si on pourra approcher… ».

Philippe

« C’est une très bonne chose ! Cela va faire de la place pour faire autre chose. J’ai entendu qu’il pourrait y avoir un champ photovoltaïque. Ce serait une bonne idée. Il faut savoir tourner la page…Le jour où la tour va exploser, je serai au travail, donc je ne la verrai pas disparaitre. Je découvrirai cela plus tard. ».

Christophe

« J’ai grandi à Saint-Vallier, puis à Montceau. J’ai toujours vu ce gros « coquetier ». Au final, il n’était pas très élégant et défigurait le paysage. Ce n’était pas un paysage idyllique, quand on arrivait dans la ville. C’était triste et ça bouchait la vue de tous les côtés. Quand même, j’aurais bien aimé assister à l’explosion, qui doit être impressionnante, mais je travaille et n’habite pas sur place. Alors tant pis, je regarderai les journaux… ».

 

 

Julie

« La destruction de la tour réfrigérante m’est complétement égale. Ce qui m’aurait intéressée de voir, c’est tout le travail qui a dû être fait en amont, la pose des explosifs, le périmètre de sécurité, l’évacuation des riverains… Bref ! Tout ce qui doit être fait pour détruire cette tour de 100 mètres de haut et la cheminée qui doit faire, si je me souviens bien près de 140m. Et puis, je suis curieuse de voir ce qui viendra sur ce terrain après…

Travaillant à 40 mn de Montceau, je ne pourrai malheureusement pas assister à l’effondrement d’une partie du patrimoine de la ville ».

 

Michelle

« Alors moi, j’ai habité longtemps tout près de la centrale de Lucy, il y a de nombreuses années. Je n’en garde pas un souvenir impérissable, car fut un temps, ce qui tombait de cette centrale n’était pas très propre. Je me souviens qu’allant à mon travail en mobylette, en passant devant Lucy, j’arrivais le visage constellé d’une sorte de bruine très noire !

Et que dire des sols qui regorgent de métaux lourds et des maisons de la Mine qui longent le canal et qui sont déjà fissurées partout. Une telle explosion ne va certes pas les arranger !

Je serai présente lors de cette destruction, car cela doit être spectaculaire… ».

 

Et côté des pilotes de l’aéroclub de Pouilloux

Emmanuel Sirop, pilote d’ULM

« Il est vrai que la centrale de Lucy était un repère pour les pilotes. On ne pouvait pas la rater et par beau temps, on la voyait de très loin. Cette destruction met fin à de nombreuses années de représentation du patrimoine minier. C’est une page qui se tourne… ».

Georges Sirop, pilote

« Moi, je suis absolument contre cette démolition. Non seulement elle était un symbole de notre patrimoine, mais c’est un pan de notre histoire qui va disparaitre. Je me souviens d’un jour où je décollais de Vichy, j’avais été surpris de voir, non pas encore la centrale, mais la fumée qui s’échappait de celle-ci. Pour les nouveaux pilotes, c’est un vrai repère qui va être radié de la carte ! ».

Daniel Boudet, instructeur

« Cette centrale de Lucy va bientôt faire partie du passé. Elle emmènera avec elle un morceau de notre patrimoine culturel et industriel. En revanche, il est vrai que la tour réfrigérante n’était pas du plus bel effet, esthétiquement parlant ! Quand on venait de la ville, elle obstruait tout le paysage. Je n’assisterai pas à son explosion. Mais j’irai voir après ce nouveau paysage. »

 

Sylvain Vallet

« Je suis un tout nouveau pilote, car j’ai obtenu mon PPL (licence de pilote privé) il y a quinze jours seulement. Alors oui, la centrale de Lucy était un repère, mais nous en avons d’autres heureusement. La destruction de celle-ci ? C’est une page qui se tourne… ».

Au final, même si les avis diffèrent, une bonne partie de la population montcellienne et d’autres (certains viennent même de très loin pour assister à l’évènement) seront au rendez-vous. On prévoit quelques larmes et beaucoup d’émotion. La centrale de Lucy, c’était l’affaire de tous. Même Concentrix-Webhelp va accorder 15 mn de pause à ses conseillers pour assister à sa destruction…

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Emmanuel Sirop

 

 

 






3 commentaires sur “Montceau : Adieu à la centrale de Lucy”

  1. Gerard13 dit :

    Imaginez l’état de désespoir des habitants de Gaza quand on lit certains commentaires.

  2. Electeur71 dit :

    Bonjour.
    Qu’est-ce qui est prévu pour filmer la destruction depuis le ciel ? C’est organisé ?

    Et pour les prises de vue professionnelles ? La mairie a prévu quelque chose ou il n’y aura pas de trace correcte de l’événement ?

    Merci

  3. Electeur71 dit :

    Bonsoir Gérard13

    Pas certain que les habitants de Gaza lisent régulièrement les commentaires des articles de Montceau News.