Autres journaux



mercredi 15 novembre 2023 à 04:55

Montceau-les-Mines : Une forêt comestible aux grands parcs

Un projet Humanity, ville de Montceau et la fondation Véolia



 

Ce mardi après-midi, en salle de réunion de la mairie, le projet « Création d’une forêt comestible » a officiellement été présenté en présence des porteurs de l’action : l’association Humanity, la ville et la fondation Véolia qui se situe

Depuis janvier 2023, l’association Humanity en collaboration avec Benjamin Magne, permaculteur, ont le projet de créer une forêt comestible au Parc Maugrand.

Elle se situera boulevard Maugrand (vers l’ancienne plantation des tulipes du Lions Club)

 

La Maire M.C Jarrot précise que ce projet doit permettre à la population de s’approprier les grands parcs, de profiter au maximum de ces espaces. L’élue se félicite du partenariat avec l’association Humanity et la fondation Véolia, représentée par Jean-François Lluch  et Florent Delemarre. Elle souhaite que ce projet puisse se dupliquer dans d’autres secteurs de la ville avec l’idée de créer des espaces pour que les gens se reparlent.

 

Puis Benjamin Magne, le technicien de l’affaire, a présenté un peu plus précisément l’objet, du pourquoi et du comment, le concept, sa réalisation et la mise en route.

Ce sera sur une surface de 3 000 m², un lieu accessible à tous, qui évoluera selon les besoins avec l’objectif de favoriser la biodiversité : implanter une zone potagère, créer un lieu accueillant, mettre en place une signalétique, et travailler les plantations sur le plan horizontal et vertical, sur plusieurs strates, planter des arbres, des haies, des buissons, … créer une véritable synergie.

« On a déjà fait 6 ateliers et planté 40 arbres. On aura donc une zone potagère, une plantation fruitière, des haies, une zone de plantation basse et une zone sauvage et forêt dense.

 

 

Samira Ben Gouider, présidente d’Humanity rappelle la mission principale de l’association : agir en faveur de l’intégration des réfugiés à la société locale.

Pour l’heure, des ateliers à raison de 2h par semaine sont mis en place avec les nouveaux arrivants, histoire de réactiver des compétences, et à terme avec la population locale avec l’idée de déconstruire les préjugés, de parler français, d’échanger des pratiques, …

 

Thierry Bonvalot, directeur des Espaces verts de la ville ajoute que les services de la ville auront un rôle de soutien, et seront présents pour apporter de l’aide, pour le prêt de matériel et de divers matériaux.

 

Pour sa part, la fondation Véolia  intervient sur des projets  en lien avec les associations et relatifs à la transition écologique, le progrès humain et l’environnement avec l’aspect insertion ; elle financera les végétaux et les différents matériaux utiles.

 

 

Pour avoir tous les renseignements sur l’association Humanity : https://association-humanity.com/

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Une forêt comestible aux grands parcs”

  1. Gerard13 dit :

    Merci pour cet article . Je me posais la question sur ce que c’etait que ces plantations