Autres journaux


jeudi 23 novembre 2023 à 06:06

Montceau-les-Mines : journée Sécurité avec AGIRE

Vis ma vie dans les métiers de la sécurité  



 

Dans le cadre de sa 11ème action « Vis la vie de… », Agire a proposé une journée autour des métiers de la sécurité aux demandeurs d’emploi.

Une journée en deux temps : le matin, chez les pompiers, à la caserne du centre de secours de Montceau-les-Mines et l’après-midi, une rencontre  avec le responsable de Cantier Sécurité de Torcy pour une séance d’exercices pratiques avec manipulation d’extincteurs

 

Pour cette 11ème action, le rendez-vous a été donné à 10h 00 à la caserne Priest. L’adjudant chef Vincent France a accueilli le groupe composé de 6 participants et deux accompagnatrices.

Comme le souligne Cecilia Alvès, chargée de Relations Entreprises AGIRE Montceau,  « l’objectif est d’ouvrir le champ des possibles pour ces jeunes participants dans un secteur en tension. Ces journée permettent d’ouvrir des portes, de susciter l’envie, de réfléchir à un projet dans ce secteur au contact des professionnels, pour explorer autrement ».

 

Vincent France, pompier professionnel est arrivé en 2003 à Montceau-les-Mines. Il est ce jour, le sous-officier de garde.

Il explique et expose  une journée type de 12h ou 24h, les activités du pompier, avant, pendant et au retour des interventions.

Les pompier volontaires viennent à la caserne le soir, après leur travail et/ou le week-end.

Le centre d’incendie et de secours de Montceau-les-Mines en quelques chiffres :

– 13 sapeurs-pompiers disponibles 24/24 pour partir en intervention.

– 40 sapeurs-pompiers professionnels et 47 sapeurs-pompiers volontaires (dont 2 infirmières).

– 2 973 sorties d’engins depuis le 1er janvier 2023 (1 445 sur la commune de Montceau-les-Mines)

– Près de 12 000 heures passées sur le terrain en intervention.

 

Puis, le groupe a visité les locaux et Vincent France a expliqué le rôle des différents véhicules et les spécialités des sapeurs pompiers ainsi que le système de gestion des appels lorsque l’on fait le 18 ou le 112.

 

En 2022, le SDIS de Saône-et-Loire, c’est…

– 2 863 sapeurs-pompiers volontaires (dont 129 membres SSSM et experts).
– 354 sapeurs-pompiers professionnels.
– 89 personnels administratifs, techniques et spécialisés.
– 532 jeunes sapeurs-pompiers.
– 611 sapeurs-pompiers volontaires des corps communaux.

 

AGIRE

L’association AGIRE propose un accompagnement socio-professionnel à des publics jeunes sortis du système scolaire et à des demandeurs d’emploi ainsi qu’à des salariés en reconversion. Le service Relations Entreprises d’AGIRE propose tout au long de l’année, différents ateliers, dont les visites en entreprise, visant à préparer les personnes au retour à l’emploi.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.