Autres journaux


dimanche 26 novembre 2023 à 05:23

Pas un grand cru, mais de la générosité à fleur de collecte

« Les plus humbles donnent aussi et parfois beaucoup pour leur budget»



 

La Saule, Intermarché et Montceau, Leclerc, Montceau News est allé sur le terrain en fin d’après midi, pas à l’heure des bilans, mais au moment où les bénévoles présents se rendent compte si la collecte est bonne ou excellente.

A saint Vallier comme à Montceau le constat est le même, la récolte est bonne, mais sans doute pas suffisante selon les besoins présents et à venir.

A l’Intermarché de  la saule, sur ce samedi 10 bénévoles, 3 membres du CCAS et des élus se sont relayés auprès du public. Les quantités ne peuvent être chiffrées comme ça, mais à l’expérience se sera une bonne collecte mais pas une collecte exceptionnelle. Chacun a conscience des difficultés économiques, les ressent, subit l’inflation. Constat pourtant ; « beaucoup de gens humbles donnent ».

A Montceau, même type de constat, même si les proportions des lieux ne sont pas les mêmes. Des personnels des services sociaux de la ville, du trait-d’union, ont encadré toute la journée dix jeunes du CMJ et 10 bénévoles du Lyons club. 8 élus se sont relayés au fil des heures.

Entendu dans les rayons « c’est sur la liste… oui mais tu as vu le prix ?… oui, alors ?  Je ne sais pas moi, des pates, du riz tout le monde à besoin de ça, non ? » ou « ils ont marqué des aliments bébé, ça coûte une blinde, mais bon c’est une fois de temps en temps, on prend une boite de lait maternisé. ».  En parcourant les rayons où se trouvent les denrées des listes distribuées on se rend compte que beaucoup veulent donner, un grand nombre donne, parfois peu, parfois plus… et certains ne peuvent même pas.

La solidarité à un prix mais aussi une récompense.

Attendons donc les pesages pour connaître le fin mot de l’affaire et les tonnages récoltés.

Gilles desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.