Autres journaux


vendredi 1 décembre 2023 à 06:03

Montceau : Dédicace

Nelly ou l’itinéraire d’un chemin semé d'embûches… « Pas vu, pas pris », récit sans concession d'une galère incroyable !



 

Écrit dans un style narratif s’adressant directement au lecteur, ce récit raconte un chemin de lutte, contre l’absurdité d’un système bureaucratique. Le lecteur – quasiment l’auditeur pourrait-on dire – tant la plume de l’auteure parle à l’oreille, est pris par la narration d’un parcours de vie se heurtant sans cesse à une logique administrative kafkaïenne.

C’est vrai, en lisant, j’avais envie de dire « Nell, silence je lis, pas la peine de me répéter ce que j’ai sous les yeux ! Car connaissant bien « La Nell » comme on l’appelle, j’avais l’impression de l’entendre parler. Avec sa façon pince-sans-rire de dire les choses, avec des yeux lançant des éclairs, quand la rage est trop forte. Et aussi, avec la détermination qu’on lui connait pour dénoncer les injustices. Toutes les injustices…

Nelly combat pour réussir et s’en donne les moyens. Pourtant, le système ne sait pas reconnaître le mérite individuel. Au contraire, il le piétine et se fait un malin plaisir de porter l’estocade quand le sujet est à terre !

D’ailleurs, Clochemerle sur Bourbince aurait pu être un sous-titre à « Pas vu, pas pris ».

Tout le monde dans la région connait la Nell, a lu ses articles, ses livres, fruits de ses diverses expériences professionnelles, est venu à ses séances de dédicaces… Bref ! Elle fait partie du paysage littéraire et de l’information de la région et du bassin minier.

Nelly, auteure de « Pas vu, pas pris » est une femme de conviction, tenace, pugnace, sans concession. Ses combats se partagent avec empathie, tellement ils font écho aux difficultés et expériences malheureuses d’une majorité d’entre nous.  Sa manière de s’exprimer verbalement ou par la plume, allie de l’humour, de la causticité, parfois à doses non homéopathiques. Du réalisme chirurgical…

Et, nom d’un petit bonhomme, ça fait du bien de se rendre compte que l’on n’est pas seul dans notre cas. Un livre bénéfique, à lire absolument. Personnellement j’ai adoré et l’ai dévoré en une soirée…

A noter que Nelly sait s’entourer des meilleurs, lorsqu’elle écrit ses livres. Ainsi, depuis quelques années, elle travaille en tandem avec Roseline Michel, artiste peintre et illustratrice.

Portrait de Roseline Michel, illustratrice de l’auteure

Montceau News : en quoi le travail d’illustration sur les livres de Nelly vous apporté quelque chose ?

Roseline Michel : J’ai adoré ce travail de recherche des personnages, de leurs expressions, de la couleur des dessins. J’ai fait vivre ses personnages et ses livres ont à chaque fois attiré le lecteur, qui rit en regardant les illustrations. Car Nelly, si elle veut faire passer des messages importants dans ses écrits, les rend plus légers avec les illustrations, qui sont toujours humoristiques.

Montceau News : donc, après les deux premiers ouvrages de Nelly, vous avez récidivé sur le troisième.

Roseline Michel :  Nous avons fait connaissance avec Nelly suite aux différents articles qu’elle a écrits sur l’Atelier, les cours et les expositions, et ensuite sur mon travail personnel. Quand nous avons parlé de son prochain livre, qu’elle souhaitait faire illustrer, nous avons commencé à travailler ensemble. De beaux projets étaient à venir…

Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir ce que Nelly voulait représenter, de nombreux croquis et esquisses pour trouver et choisir la bonne expression, position, couleur… Et le dessin final, qui sera scanné pour être mis en place dans la bonne dimension, sur clé et envoyé. Du travail, du temps, mais du plaisir à le faire et la fierté de le voir en couverture de livre. Une belle collaboration !  Déjà le 3e livre de l’auteure et j’en espère encore beaucoup d’autres.

Comme son crayon et son pinceau la démangent continuellement, Roseline Michel, lors de la dédicace du livre de Nelly « Pas vu, pas pris » le 9 décembre à l’Espace Culturel Leclerc de Montceau, créera des petits dessins sur les livres, et même des caricatures en plus grand format. Des petites douceurs seront également offertes, ainsi que des petits gadgets.

Cerise sur le gâteau, une exposition, de la naissance des croquis à la finalisation des illustrations du livre, sera à découvrir sur l’espace dédicace.

Nos chers banquiers, prochain ouvrage de Nelly

Sans poser la question de savoir si Roseline Michel l’illustrera (elle a donné la réponse en filigrane), nous savons que Nelly travaille depuis un certain temps sur un prochain ouvrage, dont le titre (provisoire) est « Ces chers banquiers ». Preuve s’il en est que les blondes aux yeux bleus, souvent présentées comme des petites choses fragiles, savent sortir les crocs quand il le faut !

Connaissant dans ce domaine la plume trempée dans le vitriol de Nelly, nous sommes friands et impatients de connaître l’histoire, qui risque d’en faire frémir certains, et l’illustration qui pourra naître de cette collaboration. Dont Roseline Michel a dit un jour dans une interview : « On ne change pas une équipe qui gagne… ».

 

Infos pratiques

Dédicace du livre de Nelly « Pas vu, pas pris » le samedi 9 décembre prochain, à l’Espace Culturel Leclerc de 14h à 18h. En présence de Roseline Michel, illustratrice.

 

De belles idées-cadeaux pour les fêtes de Noël, avec une superbe caricature offerte, pour l’achat de deux livres parmi les trois présentés par l’auteure.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.