Autres journaux



lundi 4 décembre 2023 à 05:11

Montceau : Thalassa

11 moniteurs-plongeurs ont suivi une formation Handisub ce dimanche



 

Thalassa est un club de plongée subaquatique sous l’égide de la FFESSM, Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, mais il comprend aussi une section école de plongée, apnée, et nage avec palmes. Il est présidé par Nicolas Kazmine.

En ce dimanche 3 décembre 2023, au centre nautique, fermé au public pour l’occasion, Chantal et Jean-Christophe Boisseau, ont dispensé une formation à destination des moniteurs-plongeurs pour l’encadrement des personnes en situation de handicap.

Il s’agissait du second volet de formation, pour un public en situation de handicap mental. A noter que le 1er volet, s’adressait au public en situation de handicap physique. Il a eu lieu en mai, à Chalon-sur-Saône.

Ouverture d’une session plongée handicap à Montceau en septembre 2024

A Montceau ce dimanche, ce sont 11 plongeurs-moniteurs de Saône-et-Loire, issus des clubs de plongée du département (Mâcon, Chalon, Paray le Monial, Montceau et Dijon), qui ont bénéficié de cette formation. Parmi ceux-ci, Amélie Martin, responsable de l’école de plongée enfants et Philippe Kalinowski, tous deux encadrants Handisub.

Le matin, les moniteurs ont planché sur la partie théorique (médicale) et l’après-midi, sur la partie pratique. « Et ce, avec des personnes venues des IME (Instituts Médico Éducatifs) et des ITEP (Instituts Thérapeutique, Éducatifs et Pédagogiques) de Buxy, Marcilly-les-Buxy, Tournus, Saint-Cyr et Rully) » précise Caroline Prudon, aide médico-psychologique, qui suit les personnes précitées.

Et comme l’indique Chantal Boisseau « Lorsque ces personnes en situation de handicap mental ou physique font de la plongée, ils en retirent des bienfaits inestimables. Ils retrouvent dans l’eau toute leur liberté, ils sont dans le bien-être et sont apaisés, valorisés également. ».

Ce dimanche, lors de la partie pratique, on a pu voir les moniteurs-plongeurs utiliser un propulseur sous-marin, en accompagnement du public cité plus haut. Une vraie petite révolution, tant cet appareil est performant. Mais coûteux…

Un budget conséquent nécessaire pour l’achat de matériel

Nous avons eu le privilège de visiter le local où est entreposé le matériel indispensable pour équiper les personnes pratiquant la plongée. Des combinaisons valant plusieurs centaines d’euros pièce, des palmes de toutes les pointures, des gilets stabilisateurs allant de la plus petite taille à la plus grande, des masques faciaux indispensables au public en situation de handicap.

« En effet », précise Dominique Favier, notre accompagnateur, « ceux-ci ont du mal à se servir du masque normal, dans la mesure où ils doivent serrer l’embout avec la mâchoire. Le masque facial de plongée leur permet en premier lieu de respirer par le nez.

L’air est donc moins sec et procure une sensation de respiration plus naturelle et agréable. De plus, les mâchoires ne souffrent plus d’une tension prolongée, due au maintien de l’embout du deuxième étage de détendeur… ».

Mais tout cela a un coût et c’est pour cette raison que le club a des sponsors, et qu’il en cherche d’autres.

A ce sujet, le responsable des sponsors tient à remercier le Nota Bene et Sani Confort pour leur aide. Mais également la municipalité, pour avoir mis le centre nautique à disposition pour cette formation importante.

Pratique

La mise à disposition du centre nautique permet aussi au club de recevoir du public et de lui proposer des baptêmes-découverte en toute sécurité. N’hésitez pas à contacter celui-ci pour effectuer vos baptêmes gratuitement à la piscine.

Pour tous renseignements : https://www.thalassa-montceau71.com/

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer