Autres journaux


vendredi 15 décembre 2023 à 05:17

Montceau-les-Mines

 Souvenirs du foudroyage de Lucy III !



 

Une remise de souvenirs du foudroyage de la centrale Lucy s’est déroulée mercredi 13 décembre en mairie de Montceau-les-Mines, en présence des différents acteurs ayant participé à cette journée mémorable du 8 novembre 2023.

Serge Devernois, employé de GazelEnergie a confectionné un totem, à partir des morceaux de béton de la Tour Auto Réfrigérante (TAR) de Lucy, montés sur des socles en bois.

 

Il a souhaité remettre aux différents acteurs cette réalisation pour marquer  et incarner ce moment où chacun a mis en jeu ses compétences pour la réussite de cet événement.

Serge Devernois se dit ouvert à toutes demandes de la part d’associations en lien avec la mine, à titre gracieux. « Il reste 10 000 tonnes de béton, il y a de quoi faire ! »

 

La Maire Marie-Claude Jarrot a demandé à chacun d’exprimer son ressenti.

 

Le major Bouillot pour la police nationale : « une expérience unique, un gros défi sécurité, pas simple mais très enrichissant. Un travail d’équipe, depuis juin. Chacun a réuni ses compétences, la mise en place de nouveaux dispositifs qui ont permis de repérer sur la voie ferrée des personnes dans le périmètre de sécurité et une réactivité importante ».

Pour la police municipale, tout s’est bien passé. L’évacuation des riverains s’est parfaitement déroulée avec un bon accueil.

Le Lieutenant Sylvain Patru précise que les pompiers étaient impliqués à plusieurs niveaux.

Il a fallu déjà maintenir la continuité du service.

À la caserne, un centre de commandement a été installé. C’est un très bon test pour un événement majeur.

Sur le site, on a géré l’alimentation des 15 brumisateurs  lors du foudroyage.

Les sapeurs pompiers ont montré qu’ils sont présents et s’adaptent

La CARDEM reconnaît que tout s’est bien déroulé, comme prévu. Chacun dans son domaine a assuré. « Nous sommes contents du résultat ».

 

Eric Rollin pour GazelEnergie, la réussite de cette opération est le fruit d’une réelle collaboration, d’une bonne préparation.

 

M.C Jarrot est satisfaite. « Si on en est là, c’est grâce à ma pugnacité à convaincre le propriétaire.

Elle rappelle les comités de pilotage parfois tendus avec GazelEnergie.

Le moment déclencheur a été la visite du ministre Lescure qui a accéléré la décision et le calendrier.

Maintenant, en route pour la réindustrialisation. La pugnacité, le reste n’est que palabre !

Maintenant, c’est phasé.  Les planètes sont alignées. Je m’attribue cette action !

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.