Au Dojo du Poulou, « De soi à l’univers et de l’univers en soi »
Stage de QiGong / Taïchi dans le cadre du téléthon.
Pierre Hannir anime ce 16 décembre, entre 15 h 00 et 17 h 00, un stage de QiGong / Taïchi et une trentaine de personnes y assiste avec ferveur, introspection et gravité. Parmi ces stagiaires, une vingtaine de primo pratiquants, non licenciés, des amateurs curieux dans le bon sens du terme.
D’abord un petit échauffement hors tatami et ensuite exercices respiratoires et concentration, apprentissage de la maîtrise du souffle, du Ch’i, travail de l’énergie.
Le QiGong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration tendant à la réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi qui peut se traduire par « flux d’énergie naturelle ». Il s’agit d’un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. Rien que sur ce tatami, là, se concentre l’essence de l’existence. Si l’on se réfère au Taoisme et aux préceptes et princeps de la médecine traditionnelle chinoise le ch’i est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi ! ».
Plus que deux heures de stage, un instant dans l’universalité et l’éternité. Le qi d’une personne peut être amélioré et renforcé à travers la pratique régulière de divers exercices mentaux et physiques, connus comme le qi gong. Ce n’est pas un art martial mais il y est souvent intégré car il participe à l’entrainement et à l’amélioration des capacités internes du pratiquant. C’est pour cela que ce stage allie les deux disciplines.
Le tai-chi-chuan ou tai chi que l’on peut traduire par « boxe du faîte suprême » est un art martial chinois dit « interne » (nei jia, art du poing interne). La notion d’Art du Poing Externe correspond au « Kung-Fu Wushu ». Les adeptes du courant nei jia travaillent une forme de méditation mélangeant souffle, visualisation, concentration et circulation de l’énergie. Il s’agit là d’un travail centré sur l’intérieur, sur le corps, son fonctionnement, les relations entre ses organes, etc. Méditation, introspection, connaissance de soi, ouverture sur l’univers et symbiose avec l’énergie de l’univers.
En même temps quand on participe pour la première fois ou que l’on assiste à un tel stage, tout ces prérequis ne vous apparaissent pas, mais… vous ressentez quelque chose de différent, quelque chose de transcendant.
Peut être que cela va éveiller des vocations et que le club Arts martiaux Combat de Montceau va engrenger des adhésions nouvelles. Pour l’instant ce stage se situe dans un ensemble plus vaste, le téléthon 2023. Jean François Aymard et son staff savent toujours répondre à la mobilisation pour les bonnes causes.
Chacun donne ce qu’il veut pour participer au stage, la recette ainsi perçue sera intégralement reversée à l’AFM Téléthon.
En attendant, main ouverte recouvrant ma main fermée, ils se saluent tous et toutes ce geste symbolisant le Yin, le Yang, le soleil et la lune…
Gilles Desnoix