Autres journaux


mardi 2 janvier 2024 à 06:14

Montceau : Pattes de Velours

30 points de nourrissage sauvage à Montceau génèrent une prolifération néfaste



 

« Il y a 30 points de nourrissage sauvage qui nous échappent à Montceau et ce n’est plus possible ! ». Cette alerte vient de Martine Léger, présidente de l’association Pattes de Velours de Montceau.

C’est-à-dire que des personnes, dans les quartiers, nourrissent des chats errants, qui ne sont ni identifiés, ni stérilisés et qui prolifèrent. Mais pas que, puisque cet état de fait induit la propagation de maladies et un nombre de plus en plus grand de félins qui peuvent se battre, contaminer les autres s’ils sont malades. Bref, le risque sanitaire est grand…

 

« Même si », comme le dit la présidente de l’association, « nous savons que cela part d’un bon sentiment ». Mais il faut agir différemment et les animaux en question n’en seront que plus heureux.

 

Les quatre communes engagées pour la même cause

Martine Léger indique que Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, a pris un arrêté municipal, interdisant le fait de nourrir des animaux errants. « D’ailleurs, la municipalité a signé une convention avec la Fondation 30 millions d’amis. Et ce, pour la mise en place d’une campagne de stérilisation, en partenariat avec l’association Pattes de Velours » ajoute la présidente.

A noter que les quatre communes du bassin minier ont signé la convention avec 30 Millions d’amis. A ce jour, 600 mairies en France sont soutenues par cette Fondation, pour faire identifier et stériliser leurs chats errants. Elles se sont engagées à dire non à l’euthanasie, grâce à la sensibilisation des associations.

Une seule association peut capturer les chats errants

Cet arrêté du maire indique également que, concernant les chats, seule l’association Pattes de Velours du Bassin Minier dispose d’une autorisation visant la capture des chats errants et leur regroupement en point de nourrissage.

« Nous allons trapper ces chats et les faire stériliser et pucer » dit Mme Léger. Par ailleurs, cette amoureuse des chats indique que l’associations peut mettre à dispositions des petites maisons (voir photos ci-dessous) une fois ces opérations effectuées.

Nourrir un chat errant : ce que dit la loi

 L’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage ou d’attirer des rongeurs.

 Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l’installation, de colonies de chats non stérilisés. Vous l’aurez compris, nourrir un chat errant n’est pas dans l’intérêt de la cause animale, car cela encourage la reproduction et potentiellement l’euthanasie des futures portées de chats qui s’installeraient dans votre quartier.

Toute infraction aux dispositions du RSD est sanctionnée par une amende de 3e classe, soit 450,00€ maximum comme le prévoit l’article 131-13 du Code Pénal.

Les points de nourrissage autorisés déjà en place

Martine Léger liste les points de nourrissage sur la ville : Bel-Air, ZUP du Plessis, la gare SNCF, le Bois du Verne, l’ancien dispensaire, la Sablière, le Bois-Roulot. Ces conventions sont en partenariat avec Pattes de Velours et l’OPAC.

L’ACACED, un précieux sésame pour travailler avec les animaux

Martine Léger, malgré son patronyme, ne fait pas les choses à la légère ! Ainsi, pour se donner toutes les chances de réussir dans les projets et les missions de Pattes de Velours, elle a décidé d’acquérir l’ACACED, en entrainant dans l’aventure Sylvie Zito, secrétaire de l’association. Elles ont obtenu ce diplôme le 22 novembre dernier, à Dijon.

Qu’est-ce que l’ACACED ?

Auparavant, ce diplôme s’appelait Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD), mais depuis 2016 il a été remplacé par cette attestation de connaissances (ACACED). Il est délivré par la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

« L’attestation de formation, ou la certification professionnelle, est obligatoire pour toute personne exerçant la gestion d’une fourrière ou d’un refuge (établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection des animaux, accueillant et prenant en charge des animaux soit en provenance d’une fourrière, soit donnés par leur propriétaire) » explique Mme Léger. Ce qui est le cas de Pattes de Velours.

Certificat d’engagement et de connaissance

Plus clairement, l’association a le droit de mettre des chats à l’adoption. Mais pas n’importe comment.

En effet, une sorte de contrat d’adoption, appelé Certificat d’Engagement et de Connaissance (CEC) est signé entre le futur adoptant et l’association. Il est destiné à lutter contre les acquisitions irréfléchies d’animaux de compagnie et de diminuer ainsi les risques de maltraitance, y compris involontaire.

« On ne confiera pas l’un de nos chats, si on n’est pas sûr que l’animal sera bien traité dans sa nouvelle famille » dit la présidente.

Contact

Si vous connaissez des chats errants, n’hésitez pas à contacter Pattes de Velours du Bassin Minier au 07 63 80 07 12 ou au 07 71 06 80 89

Mail : pattesdeveloursbm@yahoo.com

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






5 commentaires sur “Montceau : Pattes de Velours”

  1. sloup dit :

    le prévu est arrivé.
    Inutile de parler de « nourissage sauvage ». Vous pensiez quoi ? La table etant mise, ils s’invitent (On ne leur demande pas de papiers d’identité !!!!!). le Resto des chats est gratuit.
    Au cas ou un résident se mettrait en travers, cela ne dure pas longtemps, j’ai pu assister à une belle bagarre la semaine passée et cela doit etre courant vu nombre de participants.
    On attribue des subventions et à coté de cela, on a de pauvres petits vieux qui n’arrivent pas à se nourrir correctement.

  2. marius dit :

    Bonne initiative de Mme Le Maire. Il fauidrait aussi verbaliser tous ceux qui nourissent les animaux errants.

  3. The Madalorian dit :

    A plusieurs reprises j’ai essayé de rentrer en contact avec vous et jamais de réponse…et je ne suis pas le seul !

  4. Étoilefilante71230 dit :

    Depuis plus de 2ans certains endroits sont connus mais rien n’est fait.
    Quand on appelle, on n’a pas de réponse de cette association.
    On ne va pas laisser les chats sans famille mourir de faim.
    Heureusement que des gens les nourrissent à leur frais.

    A vous d’agir pour la stérilisation des chats quand on vous appelle. .

  5. paname dit :

    Pourquoi toutes ces critiques, j’ai moi même eu recours à cette association à plusieurs reprises avec beaucoup de succès. J’ai eu plusieurs fois les responsables au téléphone et ce sans difficulté. J’ai toujours été bien reçu et les membres ont été réactifs et supers professionnels. Je ne comprends pas vos commentaires, il faut noter que cette association a mis en place sur les quatre communes la convention de stérilisation et d identification des chats dans le cadre de 30 millions d’amis, rien n’avait été fait auparavant sur ces 4 communes concernant les chats errants. Alors stop au dénigrement cette association stérilise 150 CHATS ERRANTS PAR AN DONT ACTE !.

    Je félicite la mairie de Montceau les mines pour avoir pris cet arrêté.

    Je ne peux que vous encourager à reprendre contact avec cette association au 0763800712