T’as mal où ? Partout ? Va voir l’Ostéopathe
Qui ? C’est remboursé ? Ça fait vraiment du bien ? ça ne fait pas mal ?
Nous pourrions ajouter une autre question que l’on entend régulièrement comme pour tout ce qui concerne les autres « médecines » dites parallèles, ou pour l’homéopathie : Ce n’est pas sectaire ?
Montceau News comme d’habitude accomplit sa mission d’information du public en donnant le maximum d’informations concrètes et objectives.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Quand c’est compliqué peut on faire simple ? Et vice versa ? Cette médecine est simple, mais sa définition officielle nationale comme internationale demeure compliquée.
Pas moins de 4 définitions officielles de l’Ostéopathie.
Pour le quidam qui a mal partout, qui sent que tout résiste à chaque mouvement de son corps, la définition de base est la suivante. L’ostéopathie constitue une approche systémique du patient. On ne soigne pas les effets uniquement mais les causes et les causes ne sont pas que physiologiques. Donc il s’agit d’une approche analysant les différents systèmes du corps humain dans leur ensemble.
Platon tout le monde en à entendu parler ?
Non, il ne s’agit pas d’un joueur de foot mais d’un philosophe ayant vécu 80 ans entre 428 / 427 et 348 / 347 av. J.-C. Selon lui on devait soigner l’âme et le corps, les deux ne pouvaient être séparés.
Bon si on remplace l’âme par l’esprit, le cerveau, la pensée et l’influence de cet élément sur le physiologique on a à faire à une pratique systémique.
Un individu n’est pas qu’une machine inerte, c’est aussi un logiciel complexe qui commande et contrôle la mécanique. Les deux doivent être pris en compte pour traiter les pannes et les blocages.
« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps. » Platon.
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps », Hippocrate.
Donc l’ostéopathe, contrairement au Kinésithérapeute, ne va pas chercher à régler un problème local, bien que la plupart de ses Kinés professionnels tendent à pratiquer aussi en agissant sur les causes. Non l’Ostéo va examiner l’ensemble du corps, et chercher les sources de dysfonctionnement tant physiologiques qu’autres.
Nos lecteurs nous rétorqueront que ce genre de médecine reste onéreuse.
Oui, bien entendu la consultation est chère. Environ 70 à 100€. Oui bien sûr la sécurité sociale ne rembourse rien, mais nous sommes de plus en plus habitués à nous soigner à nos frais depuis une trentaine d’années, parce que bien que régie par un cadre légal, l’ostéopathie n’est pas une médecine conventionnée et à ce titre la sécurité sociale ne la prend pas du tout en charge. Mais les mutuelles pallient, comme toujours aux manquements du service public. Elles proposent souvent le remboursement des soins d’ostéopathie selon différents niveaux de prise en charge…ou pas. Elles ont été répertoriées par le registre des ostéopathes de France.
https://www.osteopathie.org/mutuelles.html
Personnellement je consulte une ou deux fois par an, c’est comme un reset, une remise à neuf pour quelques mois. J’attends depuis un an un rendez vous chez le Kiné pour traiter un problème lié sans doute à l’arthrose. Pour moi la solution, qui accompagne le traitement par le Kiné d’ailleurs, c’est d’aller voir un Ostéo. Ma mutuelle prend en charge deux consultations par an et par personne. A voir avec votre propre mutuelle, ou alors faites cotiser vos proches (je plaisante).
Pour ceux qui veulent comprendre de quoi il s’agit réellement voila les fameuses 4 définitions.
Réglementation française Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014)
« L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. ».
Bien, certes, continuons.
« Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. Le diagnostic ostéopathique comprend un diagnostic d’opportunité et un diagnostic fonctionnel : identifier les symptômes et signes d’alerte justifiant un avis médical préalable à une prise en charge ostéopathique, identifier et hiérarchiser les dysfonctions ostéopathiques ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement ostéopathique le mieux adapté à l’amélioration de l’état de santé de la personne.».
Et donc c’est quoi une dysfonction ostéopathique : une altération de la mobilité, de la viscoélasticité, de la texture des composantes du système somatique accompagnées ou non d’une sensibilité douloureuse.
OK, face à ça on fait quoi ? Comment l’ostéopathe pratique-t-il ?
« La manipulation est une manœuvre unique, rapide, de faible amplitude, appliquée directement ou indirectement sur une composante du système somatique en état de dysfonction afin d’en restaurer les qualités de mobilité, de viscoélasticité ou de texture. La mobilisation est un mouvement passif parfois répétitif, de vitesse et d’amplitude variables, appliqué sur une composante du système somatique en état de dysfonction »
Seconde définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Le Cartésianisme et le Colbertisme sont mis out avec cette définition.
Troisième version de l’ostéopathie selon l’Ostéopathic International Alliance (OIA) organisation internationale regroupant les structures professionnelles et académiques ostéopathiques de la plupart des états du Monde
« Les soins en ostéopathie proposent un système d’évaluation, de diagnostic et de traitement qui peut être appliqué à un large spectre d’états médicaux.
La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer (et à maintenir) l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler lui-même.
La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.
Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.
Un ensemble de techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l’approche ostéopathique.
Ces techniques aident le praticien à identifier et à traiter certains états de santé, parmi lesquels certaines difficultés structurelles musculo-squelettiques qui, d’un point de vue ostéopathique, peuvent influencer la physiologie de l’organisme, incluant le système nerveux, la circulation et les organes internes. »
Quatrième définition de l’ostéopathie : selon la norme Européenne
« Ostéopathie : Discipline de la santé de premier contact centrée sur le patient, qui met l’accent sur la relation entre les structures et les fonctions du corps, stimule la faculté naturelle du corps à s’auto-guérir et favorise une approche globale de la personne pour tout ce qui concerne la santé et le développement de la bonne santé, principalement par le biais d’un traitement manuel. »
Ce qui est génial dans ces quatre approches c’est qu’à aucun moment le principe de soins et de résultats n’est remis en cause. La notion de liaison entre le physiologique et le mode de vie, les répercutions de l’esprit sur le corps, sont même au cœur des définitions.
« La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité qui doit être vécue » dit Kierkegaard: dans son Traité du désespoir, sauf que justement l’ostéopathie offre des solutions à cette réalité physique qui doit être vécue et qui souvent nous handicape.
Portez vous bien ou faites vous porter
Gilles Desnoix