Autres journaux



vendredi 19 janvier 2024 à 05:16

Montceau-les-Mines – Saint-Vallier : Cérémonie des vœux à l’hôpital Jean Bouveri

Création d’une USLD, rénovation des urgences et le projet du nouvel hôpital



 

 

Ce jeudi après-midi, la salle polyvalente de la résidence Les Lys a accueilli la cérémonie des vœux du centre hospitalier en présence de Marie-Claude Jarrot,  Maire de Montceau-les-Mines et Présidente du Conseil de Surveillance, Bernard Coste, Président du Conseil d’Administration du CMC Saint-Exupéry, Philippe Collange-Campagna, Directeur Général du GHT, le Docteur Nabil M’Nasri, Président de la CME et Mathieu Mascot, Directeur Délégué.

 

Le  nouveau directeur délégué Mathieu Mascot a ouvert les prises de parole en souhaitant la bienvenue à tous les présents. Il salue tous les personnels pour leur gratitude et l’accueil qui lui a été réservé depuis sa prise de poste le 2 janvier 2024.

Il a rappelé ses objectifs, ses missions et sa feuille de route : la mise en œuvre du projet d’établissement, le parcours de Jean Bouveri au sein du GHT, …

2024 s’annonce comme une année riche et permettra de se lancer dans des projets d’envergure tel que le développement de l’ USLD (Unité de Soins de Longue Durée), … Pour conclure, Mathieu Mascot formule un vœu : « obtenir le financement pour le nouvel hôpital ! »

 

Puis, le directeur général du GHT,  Philippe Collange-Campagna a indiqué que l’arrivée de Mathieu Mascot donnera un nouvel élan à l’établissement. Il a rendu hommage à Jean-Michel Suignard qui a officié à ce poste pendant la tempête (COVID)

« La construction de notre nouvel hôpital que nous portons depuis plusieurs mois avec la Maire de Montceau et le député, a été réfléchi dans le détail sur les besoins de santé d’aujourd’hui et de demain. C’est la seule réponse pour les trente prochaines années qui  permettra des progrès dans les prises en charge, les conditions de travail et sera une chance pour l’attractivité. L’ARS apporte son soutien réel et financier à cette démarche.

En 2024, il y aura la rénovation des urgences avec une enveloppe de 1,2 million d’euros et la création de l’USLD avec 30 lits pour la fin 2024 ».

 

Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes majoritairement âgées de plus de 60 ans dont l’état nécessite une surveillance  médicale et constante.

 

Le directeur général poursuit : « le GHT, c’est une coopération entre les différents sites et une articulation entre l’hôpital pivot de Chalon et le site montcellien, illustrée par l’intervention de 70 médecins dont 50 chalonnais, 10 sages-femmes, des infirmiers, pour 22 spécialités.

Pour 2024, on est prêt du but. Il faut avoir confiance en nous pour avoir ce souffle pour avancer. Courage ! »

 

Le Docteur Nabil M’Nasri constate qu’après des années difficiles, il y a du mieux sur l’établissement, il y a des avancées, des discussions positives sur les Urgences, les soins palliatifs, …

Il déplore que le problème majeur reste le recrutement. Il faut faire le deuil de la chirurgie et renforcer les choses qui marchent.

 

 

La présidente du comité de surveillance, M.C Jarrot a à coeur de gagner le combat contre les vents contraires. Elle souligne également les compétences vertueuses  et courageuses des agents. « On va sortir du gué. 2024 chassera les derniers nuages.Nous avons obtenu le label hôpital de proximité. Nous l’assumons. La chirurgie, c’est un combat d’arrière-garde.

Ce label a permis de sanctuariser des financements et de soutenir des missions pour nous engager dans des projets innovants et expérimentaux. On a obtenu de la trésorerie complémentaire 4,5 millions et 3 millions d’euros.

Nous avions fait le tour des différents ministères mais avec les remaniements, il va falloir que l’on recommence.

Hier, j’ai signé un courrier pour la ministre Catherine Vautrin pour une rencontre dans les jours à venir.

Des vœux pour 2024, pour délivrer un message de confiance. »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines – Saint-Vallier : Cérémonie des vœux à l’hôpital Jean Bouveri”

  1. Litho dit :

    On peut supposer que le collectif de défense des usagers n’a pas été invité ? Adresser ses vœux de bonne santé aux usagers, sans doute un gros mot !

  2. PAPY dit :

    Le problème sera donc toujours le même un hôpital sans chirurgie n’est pas un hôpital c’est juste un centre de soins alors pourquoi encore dépenser de l’argent pour un second hôpital sans chirurgie vraiment de l’argent gaspillés

  3. sloup dit :

    On marche sur la tete,. On jette notre argent par les fenetres.
    Un nouveau directeur, pourquoi ? Il va servir à quoi ? Combien sont passés, depuis la fermeture de notre hopital ? N’y a t’il pas assez d’administratifs dans la structure actuelle (Voir le nombre de bureau au rez de chaussée et leurs occupants).
    Il a eu jadis un grand SSR, qu’est_il devenu ?
    Monsieur Mathus et ses conseillers ont commencé la destruction, mais vous Madame le Maire, étes bien le fossoyeur de notre hopital.
    Ailleurs des adninistrés se battent, mais je me demande si les Montcelliens ONT BESOIN D’UN HOPITAL !!!.