Montceau : Randonnée
La « Jean Moulin » a battu son record : plus de 900 marcheurs ont arpenté le Bois du Plessis
Une excellente organisation, des ravitaillements généreux, des marcheurs motivés et une équipe organisatrice qui a mouillé le maillot : un vrai succès !
Cette randonnée, « La Jean Moulin » était très attendue. Et ce dimanche 4 février, dès 8h et jusqu’à 14h, plus de 900 marcheurs se sont présentés, afin de parcourir le circuit choisi. L’équipe organisatrice, composée de professeurs, de bénévoles et de collégiens volontaires avait établi trois circuits : un d’environ 7 km (plutôt 8,5 km selon les applications dédiées), un de 11 km et un autre de 21 km.
Les chiffres
Parmi les 900 participants, 300 avaient opté pour les 7 km, 450 pour les 11 km et 150 pour les 21km. Femmes, hommes, enfants et compagnons à quatre pattes, tout ce petit monde a pris le départ au centre nautique.
Les points de ravitaillement
Deux points de ravitaillement ont redonné des ailes aux participants : saucisson, jambon, terrine, feuilletés, petits toasts, chips, fromage, oranges, bananes, kiwis, gâteaux, carrés de chocolat, boissons etc.
Un régal et tout a eu du succès, d’autant plus que les marcheurs semblaient « avoir des dents jusque dans le fond du cou ! » selon les dires de certains.
Une ambiance plus que conviviale
Quel plaisir de déambuler dans ces sentiers étroits, de croiser des amis ou des inconnus, tous le sourire aux lèvres et la plaisanterie affutée, doublés d’une exquise politesse. Ici, tout le monde se salue, se souhaite bon courage et la plupart du temps engage la conversation. Un vrai bain de jouvence ! De quoi avoir la banane toute la semaine…
Des sentiers…boueux !
Baskets neuves, bottes ou chaussures de marche, ce sont les secondes qui ont tiré leur épingle du jeu. Dans les ornières et la boue, mieux vaut ne pas faire sa « chochotte » et avancer, le regard droit devant. Quels fous-rires lorsque l’un ou l’autre glisse, bute sur une branche ou sautille sur les pierres. Mais on ne déplore aucune chute !
Les paysages
Lors de cette randonnée, les participants ont bénéficié de beaux paysages, du charme des sous-bois, des délicieux poneys de Monthury, des toutous trottinant allégrement sur les chemins. Superbe !
Un bel exploit que cette « Jean Moulin » et une journée qui a été longue pour les organisateurs. On y a vu certains parcourir les circuits à vélo, pour débaliser à la nuit et…à la frontale.
Bravo à tous et vivement la prochaine édition.
Nelly Desplanches