Autres journaux



samedi 30 mars 2024 à 06:13

Montceau-les-Mines : Musée Ecole

2024 une année qui bouge, 2023 une année pour anticiper



 

Ce vendredi 29 mars 2024 l’association du Musée La Maison d’Ecole s’est réunie en Assamblée Générale

Avant de présenter son rapport moral le Président Patrick Pluchot à un mot pour deux collègues et amis disparus : « Nous ne pouvons pas commencer les travaux de notre Assemblée générale 2024 sans regretter l’absence et le vide laissés par deux de nos membres actifs qui ont beaucoup œuvré au sein notre association. Je pense à Jean Gaumet et à Jacqueline Combier. »

30ème AG de l’association, 25ème pour le président Pluchot, 50ème anniversaire de la création du musée en 1974, 143ème anniversaire de l’ouverture du bâtiment d’école, abritant le Musée et classé Monument historique en 1996.

A cette AG sont présents outres les adhérents de l’association, des membres éminents de l’éducation nationale, des communes de Montceau et Saint Vallier et de la CUCM, d’associations partenaires.

 

Rapport Moral :

Le Président Patrick PLUCHOT, présente le rapport moral 2023 en commençant par les grandes perspectives nées en 2023 quant à la préservation et à l’exploitation des  archives du Musée grâce à la mise à disposition d’un espace de 300m2 dans l’ancienne école Clara Schumann.

Les collections, réparties dans des centaines de caisses et de cartons par le travail assidu de l’équipe a pris du retard pour des raisons diverses. Elles devaient déménager avant septembre 2023, la nouvelle échéance est fixée à fin avril 2024. La mise en cartons s’est accompagnée d’un déménagement par les services de la ville des stocks des entrepots de l’association situés à l’usine Loison et au  Bois-du-Verne. Il reste l’entrepot du boulodrome à vider et son stock ne pourra pas intégrer l’espace Schumann. L’association a investi une somme importante dans des meubles de rangement et dans du matériel d’exploitation pour les nouveaux locaux L’installation des collections dans l’espace Schumann se fera courant 2024

Du fait de la disparition de deux piliers de l’association c’est  une équipe réduite qui doit dorénavant animer le musée. Le Président a joint à la convocation de cette AG  un appel à candidature car l’association doit  trouver des forces nouvelles.

Le Président rappelle que l’association appelle de ses vœux la création d’un Centre de ressources du patrimoine scolaire, un véritable lieu d’histoire de l’école de la République, obligatoire, gratuite et laïque que la mission de ce lieu et de l’association est de défendre.

Patrick PLUCHOT  rappelle des principes clairs et fondateurs : « Comme le disait Ferdinand Buisson en 1912 : « Le triomphe de l’esprit laïque (..) c’est de réunir indistinctement les enfants de toutes les familles et de toutes les Eglises pour leur faire commencer la vie dans une atmosphère de paix, de confiance et de sérénité. » Les lois scolaires de Ferry, en 1881, avaient imposé une différenciation forte entre les écoles fondées et entretenues dorénavant par la puissance publique et celles fondées et entretenues par des associations privées, dont on ne contestait pas l’existence dès lors qu’elles s’autofinançaient. »

Le Musée la Maison d’école développe un important projet de Centre de ressources (départemental) du patrimoine scolaire situé à l’Espace Schumann. Ce ne sera pas une annexe du musée, mais bel et  bien un centre de ressources et d’archives scolaires, le premier du  département. Donc un projet très important et très inovant permettant travail de recherche documentaire de haut niveau pour les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées),  les universités, l’INSPE de Mâcon, Sciences Po Paris-Campus de Dijon, etc.

 

Distribution des locaux dans l’espace Schumann situé dans l’ancienne : école maternelle Clara Schumann

 

–  Salle de consultation et d’accueil des groupes de scolaires : 54 m2

Surface totale possible d’archivage : 250 m2

–  5 Salles destinées à l’archivage : 210 m2

–  3 Espaces réduits de stockage : 40 m2

Cette surface concernant l’archivage offrira la possibilité d’installer les collections de manière cohérente avec réserve de place pour le stockage de nouvelles acquisitions.

 

Le Président insiste sur le fait que le projet présente une réelle importance pour la municipalité et qu’il nécessite son investissement et son soutien. Il rappelle que ce projet est tout aussi important pour l’association et que cette dernière représente une mémoire, celle de l’école, des valeurs républicaines de l’éducation.

Mais c’est un improjet important pour tous les habitants de Montceau et du Bassin minier, même de la CUCM, du département. Le Musée de la Maison d’école travaille, produit, communique et pourtant il ne reçoit pas la notoriété qui devrait être la sienne autant auprès des publics concernés que des partenaires institutionnels ou des rouages de l’éducation nationale. Il est vrai que l’équipe de l’association qui l’anime ressent aussi le besoin d’être renforcée. Ses bénévoles sont admirables, mais les tâches sont immenses.

 

Rapport d’activités 2023

Jacqueline GAUMET liste ensuite de manière exhaustive les réunions des différents groupe de travail et travaux de l’association et de ses membres, les rapports et négociaitions avec les élus et services de la municipalité. Une année 2023 industrieuse où personne n’a pleurer ses efforts et tous se sont investis au maximum. Même si les conditions de confort dans les locaux du fait d’un manque de chauffage étaient souvent difficiles.

 

Bilan Financier 2023/Budget Prévisionnel 2024 :

Gérard BURTIN présente ensuite le bilan financier 2023 et le budget prévisionnel 2024.

Les comptes 2023 sont bénéficiaires et tenus avec rigueur. Le Budget prévisionnel anticipant les dépenses afférentes à l’espace Schumann est comme il est parfaitement équilibré et en augmentation par rapport au réalisé 2023. Cette augmentation sera couverte par un financement de la mission patrimoine du département.

 

Renouvellement du Conseil d’Administration :

Président : Patrick Pluchot, VP : Michel Billard et Paul Mignard, Secrétaire : Jacqueline Gaumet, Secrétaire Adjoint : Vincent Marcelin, Trésorier : Gérard Burtin, trésorière adjointe : Paulette Chapuis, membres du CA : Pascal Blaszyk, Alain Mougniotte, Claude Bagnard, Jean Claude Reigner.

 

 

En apparté le Président Pluchot nous a confié que l’association espère une labélisation de la part de la CUCM, ce qui lui permettrait de rechercher des partenariats et des financements avec plus d’efficacité, sans pour cela demander de financements de la part de la Communauté. Cela accroitrait aussi la notoriété et la visibilité dans un réseau institutionnel plus étendu. 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer