Autres journaux :



samedi 26 mai 2012 à 03:06

Conseil National de la Résistance

Le 27 mai 1943, jour de sa création, a été commémoré



Quel lieu pouvait mieux recevoir cette cérémonie de commémoration que ce collège portant le nom de son premier Président ?

 

 

 

C’est en effet ce vendredi matin, au Collège Jean Moulin à Montceau, que l’ANACR et les associations locales d’Anciens combattants et de Résistants s’étaient réunis au Collège Jean Moulin pour commémorer le 69ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance par le Général de Gaulle et dont Jean Moulin fut le 1er Président.

 

 

 

 

 

Pour  l’ANACR, étaient sur les lieux son Secrétaire départemental, M. Mickael Rachard, venu spécialement de Mâcon et le Président de la section montcellienne, M. Georges Blanchard. Nous y avons aussi reconnu Jean Gaumet (ARAC), Pierre Cohen (SAS), Gilbert Clément (CAPG et CATM), Gaston Dubois (CVR), Jean Hirtz (UF) et beaucoup d’autres Présidents et membres (FNACA etc…)
Tous ces anciens Combattants et Résistants, toutes ces associations et leurs porte-drapeaux se mélangeaient avec les élèves du Collège Jean Moulin dont ceux de l’association « une traction pour Jean Moulin» avec son Président Eric Skrzypcsak, association dont le but est de restaurer une traction qui « sera un mémorial roulant en hommage à la Résistance ». Il y avait aussi une classe qui avait « travaillé » avec cœur le « chant des partisans »

 

 

 

 

Etaient également présents les élus Catherine Decrozant et Roger Guillon.
C’est Monsieur Joly qui entama la Cérémonie par un discours en hommage à Jean Moulin. Il rappela que la ville de Montceau était l’une des 17 villes françaises médaillées de la Résistance et que c’est à Montceau que se gagna la « bataille du charbon ».

 

 

 

Puis, M. André Emorine et 2 élèves déposèrent la gerbe devant l’établissement et après la lecture par un collégien d’une biographie-hommage à Jean Moulin, les élèves entonnèrent le « chant des partisans », repris en chœur par l’ensemble des présents.
Le Président Georges Blanchard eut le mot de la fin par un hommage appuyé à la Résistance et des remerciements à tous.
Après que Mme Sparta (CPE du Collège) eut excusé la Principale Mme Annie Bonnard qui « aurait pourtant bien souhaité être là tant cette action lui tient à cœur », elle remercia toutes les personnes qui ont participé à cette commémoration.

 

 

 

 

Les organisations combattantes et Roger Guillon ont annoncé que l’année prochaine, pour le 70ème anniversaire, une grande cérémonie départementale aura lieu à Montceau , ville médaillée de la Résistance parmi 17 autres.
Rendez vous est pris.

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer