Autres journaux



samedi 27 avril 2024 à 06:22

Montceau : Digital Defender et les Promeneurs du Net

Info Jeunes Saône et Loire à la pointe du dispositif



Nätvandrarna, l’internaute en suédois, chez nous les Promeneurs du Net, chez eux on parle de marcheurs, constitue le concept de base qui a été adapté à la France par les CAF départementales et à suivi sa propre migration au travers des départements. D’abord  la Manche en 2012, puis le Cher en 2014, le Morbihan en 2015, l’Ardèche en 2016, la Saône et Loire en 2017 et maintenant, en 2024, 96 départements et Monaco sont parties prenantes du réseau « Promeneurs du Net ».

Il s’agit de quoi ? D’une présence éducative sur Internet ouverte aux jeunes afin de les accompagner, de répondre à leurs questionnements divers, de proposer une écoute attentive et bienveillante  sans jugement. Il s’agit de leur enseigner les bonnes pratiques, les sensibiliser aux risques des réseaux sociaux. L’objectif est avant tout de maintenir la relation avec les jeunes dans la vie physique.

Ceci s’effectuant en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité sociale agricole, de la CAF et des organismes de terrain tels les Missions locales, info Jeunes, etc.

 

Pour la Saône et Loire la coordination des actions appartient à Info Jeunes Saône et loire présidé par Christelle Roux-Amrane au travers de la journée « Digital Defender ».

 

Concrètement ça s’organise comment ?

La  poursuite, sur Internet, de la démarche éducative des acteurs professionnels auprès des jeunes sur les territoires.

Le Promeneur du Net est un professionnel assurant sur Internet, dans le cadre d’un conventionnement et/ou d’une labélisation,  les missions qu’il exerce en présentiel sur le terrain.auprès des jeunes. Les Promeneurs du Net sont référencés sur le site https://www.promeneursdunet.fr/ avec identification claire et précise.

Lors d’un contact il répond dans un premier temps aux  préoccupations du jeune et peut,  dans un second temps, proposer une rencontre ou une participation à des projets développés sur le territoire si le jeune le souhaite.

La gouvernance départementale de la  démarche « Promeneurs du Net » se fait au travers d’une instance politique, le Comité de Pilotage parfois accompagné d’un Comité technique. Le rôle de ces instances est de mobiliser les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales associés aux politiques territoriales éducatives et de la jeunesse.

Pour plus de renseignement aller sur le site référencé ci-dessus.

 

Le réseau des Promeneurs du Net de Saône et Loire est né en  2017, il a fallu attendre 2021 pour qu’il soit coordonné par Info Jeunes Saône-et-Loire. La parenthèse terrible de la Covid 19 a fait qu’il a été nécessaire d’attendre  2022 pour relancer  la dynamique du réseau.

Dès l’an passé Info Jeunes de Saône et Loire a mobilisé les partenaires pour  organiser en avril le mois de lutte contre le cyberharcèlement : #ÇASUFFIT.

Cela a donné lieu à une dizaine d’actions aux quatre coins du département. Dont Digital Defender qui s’est tenu ce jeudi 25 avril 2024 à Sanvignes et Montceau les Mines.

 

Info Jeunes de Saône et loire a mobilisé pour cette importante journée d’action 10 structures jeunesse (accueil jeunes asso CLEM (Mâconnais) ; accueil jeunes itinérant asso CLEM ; service jeunesse des collectivités du Creusot, Autun, Chalon, Sanvignes, Bourbon-Lancy, communauté de comunes du Brionnais Sud Bourgogne, Châtenoy-le-Royal ; Info Jeunes Marcigny, la Caf et le SDJES. 

Les participants à la journée sont été nombreux, variés et venant de tous horizons : 80 jeunes âgés principalement de 12 à 15 ans,  20 animateurs et animatrices jeunesse, 10 Promeneurs et Promeneuses du Net, ainsi que toute l’équipe d’Info Jeunes71.

Le projet poursuit des objectifs en cohérence avec ceux des promeneurs du Net à savoir : sensibilisation aux risques de l’utilisation des outils numériques par les 11-17 ans. Cela suppose une mise en lien avec le  cyberharcèlement, la protection des données, une bonne  éducation aux médias et à l’information dont les fake news, l’envie pour les Promeneurs du Net de continuer leur implication par le jeu auprès des jeunes.

 

Ce jeudi 25 avril 2024 un programme fourni attendait tout ce monde.

 

Sanvignes : laser game géant au gymnase, Bubble foot, 4 ateliers de prévention des risques. Thèmes : déceler les fake news ; je publie, je publie pas ; quiz numérique de test des connaissances de l’univers des réseaux sociaux, d’internet et des jeux vidéos ; expérience de réalité virtuelle.

En bonus, 1   série d’énigmes à résoudre pour mettre en avant les valeurs véhiculées par le service civique, à savoir la citoyenneté, l’engagement et la diversité.

 

Montceau : dans la salle de danse des Ateliers du jour, la compagnie InPulse assure la  clôture de la journée par son spectacle de danse Cross.

Il s’agit d’un spectacle de commande d’un collège, ayant donné lieu à  une création collective, sur la thématique du cyberharcèlement et des méfaits du numérique.

C’est l’histoire de Blake, 12 ans et demi, et de son combat pour survivre face au harcèlement qu’elle subit.

À destination du jeune public collégien,  l’histoire de Blake l’est également pour les adultes. Véhiculé par  la musique live et la danse, ce récit précipite le spectateur dans un univers à la fois oppressant et onirique.

 

En fin de journée il y a eu distribution de cartes Avantages Jeunes afin de leur faire découvrir  les opportunités qu’elle propose.

 

Mme Roux-Amrane, la Présidente d’Info Jeunes 71, Antoine Lachaux de la CAF 71, Tatiana Richard-Perrot coordonatrice d’Info Jeunes 71, Thmas Legrand Education Populaire et Jeunesse, Christèle Ligier du Secteur Charollais-Bourbonnais, Philippe Pacaud -5ème adjoint à Bourbon Lancy et les 3 comédiens de la compagnie InPulse ont tous affiché leur satisfaction concernant le déroulement de cette journée et le bilan qui peut en être tiré. 

Christelle Roux-Amrane met en valeur le rôle de coordination de cet organisme dans les actions en direction de la jeunesse sur le département. Antoine Lachaux insiste sur l’importance du développement du réseau des Promeneurs du Net qui sont une dizaine dans le département aujourd’hui mais qui seront bien une vingtaine en fin d’année 2024. Il explique que la prochaine étape sera la prise en compte de la parentalité dans les publics du réseau.

 

Les participants, jeunes, professionnels, Promeneurs du Net ont tous l’air enchantés de cette journée qui a permis de faire se rencontrer des personnes venant d’horizons différents mais ayant des problématiques en commun.

 

Info Jeunes se trouve dans une dynamique constructive et affiche une volonté de fédération et de cration de synergies. A suivre absolument.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer