Montceau : Coup de gueule
La Lolotte en guerre contre une société déshumanisée qui fait peur
« Re v’là la Lolotte et le moins qu’on puisse dire est qu’elle est encore une fois « en rogne ! ».
Lors d’une petite virée chez son médecin, elle s’assied tranquillement dans la salle d’attente, et cherche du regard la petite table où trônent généralement des magazines tels que Femme Actuelle, Paris Match, l’Automobile, Spirou, Mickey et autres livres d’enfants.
Rien à l’horizon ! Ah oui, c’est vrai ! Depuis la pandémie, lesdits magazines ont disparu des salles d’attente. Et ne sont jamais revenus. Qu’à cela ne tienne, la Lolotte a toujours dans sa besace le dernier Harlan Coben ou Marie Higgins Clark…
Car les six personnes présentes sont en train de pianoter sur leurs téléphones portables, aucun ne regardant son voisin, ou échangeant quelques paroles comme cela se faisait « dans le temps » !
Chacun est plongé dans son monde virtuel et on peut presque voir un cercle hérissé d’épines, autour de chaque personne. « Ne me parlez pas », « Je ne suis pas là », « Je suis enfermé dans mon univers de solitude ».
Démoralisée, la Lolotte, une fois sortie de chez le toubib, reprend son véhicule et manque d’entrer en collision avec une voiture qui roule tantôt à droite, tantôt à gauche de la chaussée. Explication : la conductrice est au téléphone et semble avoir oublié qu’elle était au volant ! Pfff !
Bon ! La Lolotte en a eu marre de s’énerver et a décidé de prendre les petites routes de campagne, pour y être enfin tranquille. Las ! Au détour d’un chemin, un tracteur surgit, avec un paysan au volant, smartphone collé à l’oreille ! Nannnnnnnnn !
Cerise sur le gâteau : ce matin au travail, dans la salle de repos, cinq personnes sont élardées sur un canapé, toutes avec leur portable ! Pas un bonjour, ni même un regard. La Lolotte risque un « Bonjour ! » sonore, mais personne ne relève la tête ! Ah oui, elles ont les écouteurs dans les oreilles ! Pauvre monde !
Et vous ? Êtes-vous atteints de nomophobie ?
Nomophobie, quesako ? La nomophobie, ou addiction au smartphone, est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes. Avec les conséquences suivantes : dépendance et isolement, désocialisation etc.
Mais où est passé le temps où nous étions libres, dans notre tête et dans notre corps, sans ce satané téléphone, qui semble être devenu aussi indispensable aux gens, de 7 à 77 ans (oui, oui, eux aussi !) que l’air qu’ils respirent ?
A méditer… La Lolotte ne sait pas pour vous, chers lecteurs, mais pour elle, c’est une dégringolade dans un puits sans fin…Le néant, en quelque sorte ! »
La Lolotte en colère
7 commentaires sur “Montceau : Coup de gueule”
bonjour Lolotte ,
dans quel monde vivons nous ????? , et bien oui c’est comme ça aujourd’hui , plus personne ne regarde ni ne s’intéresse a plus personne , et on s’étonne de tout ce qui ce passe dans le monde …..
je suis bien d’accord avec vous , moi maintenant quand je rentre quelque part et que je dis bonjour , si on ne me répond pas , je parle bien plus fort ( je crie !!) bonjour , bien souvent , ça les fait décrocher 2 secondes et dans les voitures , alors là chapeau bas , je pense que le monde a de l’argent ( du moins il faut croire !!) car les PV ils doivent s’en foutre complétement alors moi , je les klaxonne mais ça me révolte
voila juste pour vous dire que je vous comprends et que je suis à 200% solidaire mais je crois que notre cause est vouée à l’échec vu la mentalité de maintenant ;
au revoir et prenez soin de vous …….
Tout à fait d’accord avec vous. Ca fait bien longtemps que je ne dis plus bonjour en entrant dans une salle d’attente ou autre lieu public. Ils sont tous « scotchés » devant leur smatphone, ils sont dans leur monde virtuel. Un jour de l’an au matin, je suis rentré dans une boulangerie près de chez moi qui n’existe plus aujourd’hui, j’ai dit « bonjour et bonne année à tous », personne n’a répondu même pas la boulangère. Quand je vois tous ces jeunes marcher dans la rue le nez à leur écran avec parfois les écouteurs, ils ont bien de la chance que les trottoirs sont assez propres car à une certaine époque les excréments canins étaient au rendez-vous et la glissade suivie d’une chute était assurée. Si c’est ça le progrès et l’évolution et bien bravo. Nous sommes sur la bonne voie.
Il ne faut pas essentialiser…Continuer à dire bonjour, donne à l’autre un réveil, qui c’était peut être pour lui, endormi….ou qui peut être pourra lui donner l’envie de se reprendre …
Tous ne sont pas comme vous le décrivez, et souvent des personnes vous saluent 2 fois…vous sourient.
Ne donnons pas raison à des narcissiques, à des aigris, à des prétentieux, aux mercantiles., aux méprisants, aux fallacieux….ect….
Plus difficile dans des endroits fermés où la porte ne s’ouvre que si vous êtes choisi , et même si vous y entré, un harcèlement vous sera prodigué pour vous en sortir.
Quand j’habitais Paris , je logeais dans un immeuble haussmannien dépourvu d’ascenseur mais doté d’un très bel escalier !
Pendant plusieurs mois , chaque jour ou presque , j’y croisais monsieur Martin , mon voisin de palier .
Toutes les fois , je le saluais par un fort et clair « bonjour monsieur Martin » !
Toutes les fois , il passait son chemin sans me répondre ni me regarder .
Un jour , lassé par son attitude , je lui ai adressé un fort et clair « bonjour monsieur Connard » !
Il s’est arrêté net et m’a regardé d’un air ébahi en bredouillant « mais … mais … »
« Voyez vous cher voisin » lui ai-je dit « comme vous ne répondiez jamais au nom de Martin , j’en ai déduit que vous vous appeliez sans doute autrement … je suis ravi d’avoir enfin trouvé « !
Nous ne sommes jamais devenus de grands amis , mais depuis ce jour là , nos rencontres dans l’escalier sont devenues beaucoup plus cordiales .
Ne désespérons pas de l’âme humaine , la bêtise n’est quelques fois qu’une manifestation d’intelligence en gestation !
Comme je suis daccord avec vous!!!! C’est la société d’aujourd’huio malheureusement.
J’ai moi auss i une anecdote à raconter: Je me trouvais au restaurant avec mon épouse; à côté de nous une table avec une femme de la trentaine son garçon de 10ans et une autre femme plus âgée qui devait être la mère de la trentenaire et grand mère du garçon. Pendant tout le repas, ma trentenaire était tellement absorbée sur son portable qu’elle n’a pas adressé un seul mot à l’enfant et à la grand mère. Pendant tout le repas elle a ignoré l’enfant et la grand mère sans leur avoir adressé un seul mot. Avec mon épouse nous étions sidérés!!! Moi, si je me trouve avec ce genre de personne, je quitte la table immédiatement. Quelle impolitesse de la part de cette trentenaire et quel exemple pour son fils.
Bien dit.
Super!