Autres journaux



jeudi 2 mai 2024 à 05:49

Montceau-les-Mines

Remise d’un lecteur Victor à la résidence les Peupliers par l’association V. Haüy



 

 

Ce mardi après-midi, l’association Valentin Haüy a remis un lecteur Victor à la résidence les Peupliers en présence des adjointes Josiane Bérard et Marie-Noëlle Laforest, de Pascale Merlin, du Pôle Prévention Santé de la ville et Sonia Gillot-Reszke, Directrice du pôle Solidarité Santé.

 

 

Le président du comité Montceau, Guy Jacrot a rappelé les missions de l’association Valentin Haüy* et le cadre de cette remise.

L’association Valentin Haüy a été créée en 1889. En 2021, le nouveau président Sylvain Nivard, a été réélu à la tête de l’association. En 135 ans d’existence, c’est le premier président déficient visuel.

 

Il est conscient des problèmes des déficients visuels et des personnes âgées. Sous son impulsion, a été lancée l’opération « Continuons de lire » qui se traduit par la proposition de mise à disposition de lecteur pour des livres audio en direction des personnes âgées, accueillis dans les foyers, maisons de retraire, résidences seniors, personnes isolées ….

 

Le comité Montceau-Creusot a déjà remis 5 lecteurs dans des établissements du Creusot. L’opération va se poursuivre dans les autres établissements montcelliens et sur les communes voisines.

Le financement de cette action a été rendu possible grâce à l’apport de fonds d’une fondation à hauteur de 100 000€ sachant qu’un lecteur coûte 450€.

 

Le lecteur est remis gracieusement avec la signature d’une convention renouvelable. Le comité inscrit le bénéficiaire à la bibliothèque nationale EOLE à Paris, et le destinataire peut recevoir gratuitement jusqu’à 10 CD tous les 15 jours qu’il conserve.

Josiane Bérard, adjointe en charge de la Santé et de la Petite Enfance déplore les délais entre la réflexion et la finalisation des projets : « On dit que l’action publique n’est pas à la hauteur mais le temps politique n’est pas celui de la vraie vie. Il y a des moments dans nos fonctions, des moments importants. Heureusement qu’il y a les associations, courroies de transmission qui soulignent les insuffisances des dispositifs et parfois arrivent à les combler ».

 

« L’association Valentin Haüy porte une action qui est une belle opportunité, de faciliter la vie des gens, de commander des livres en ligne.

L’élue cite Julien Green, « La récompense des livres c’est d’être lus » et complète, « et d’être entendus ».

Cette convention donnera envie aux autres de venir voir… L’aventure Victor  permettra d’éclairer nos vies de jolis mots ».

 

*Guy Jacrot, président de l’association Valentin Haüy au service des aveugles et malvoyants. Le but est d’aider, d’informer, d’orienter les personnes mal ou non voyantes vers des services spécialisés afin de rester autonome dans les déplacements et la vie courante a été très active.

→ défendre les droits des déficients visuels,

→ assurer leur formation et l’accès à l’emploi,

→ restaurer et développer leur autonomie,

→ promouvoir l’accès à l’écrit, 

→ proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

 L’association Valentin Haüy a réaffirmé son souhait de renforcer ses actions autour de l’accessibilité physique et numérique, de l’inclusion sociale et de l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Les caractéristiques du lecteur Victor :

  • Boitier portable, de petite taille et léger
  • Lecteur vocale de plusieurs type de format : Daisy, audio et MP3
  • Lecture de livres multimédia ou de musiques à partir de CD-Rom ou DVD
  • Le lecteur Daisy Victor 4 dispose de grandes touches d’une excellente lisibilité. Un Cache-touches permet de simplifier l’appareil (fonctionnalités de base) et de limiter le nombre de boutons (4 flèches de navigation).
  • Mémorisation de l’emplacement de lecture: Le Stratus reprendra la lecture à l’endroit que vous avez interrompu votre lecture, et ce, pour tous les livres lus, peu importe le nombre.
  • Vitesse de lecture variable et ajustable: Augmenter la vitesse de lecture pour lire plus rapidement. Stratus applique une correction au ton pour rendre l’audio plus facile à comprendre même à vitesse de lecture élevée.
  • Unhaut parleur intégré et d’excellente qualité qui évite l’usage systématique d’un casque.
  • Facile à transporter où vous voulez (maison, travail, école) grâce à sa poignée et une batterie rechargeable intégrée.
  • Mode Sommeil: Utilisez la touche Mise en sommeil pour s’assurer que Stratus s’éteindra après une période de temps déterminée. Vous pouvez choisir une période de temps de 15, 30, 45, ou 60 minutes.
  • Une autonomie de 10h de la batterie qui permet de l’utiliser de manière prolongée
  • Un pavé numériquepermettant de naviguer finement dans un document à lire (choix de la page à lire par exemple)
  • Grâce à sa pile rechargeable et à sa poignée de transport intégrée, vous pouvez emporter et utiliser votre Victor Reader Stratus partout avec vous.
  • Mise en veille (programmable)
  • Horloge parlante intégrée
  • Touche Info
  • Touche Où suis-je?
  • Mode description des touches
  • Contenu organisé par catalogues. Il existe des catalogues pour les livres DAISY, les livres audio commerciaux, les fichiers musicaux et les fichiers texte.

Navigation : Parcourez les livres DAISY de format texte ou audio par chapitre, section, sous-section ou phrase. Naviguez dans les livres et la musique de format MP3 en vous déplaçant dans les dossiers, dans les fichiers ou en faisant des sauts dans le temps précis. Déplacez-vous dans les fichiers texte par phrase, par paragraphe, par mot. Vous pouvez également faire épeler les mots.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer