Autres journaux



mercredi 8 mai 2024 à 06:25

Montceau-les-Mines -Blanzy 

Ouverture de la 15ème édition du festival OMB



 

La 15ème édition du festival Outre-mer en Bourgogne (OMB) a officiellement été ouverte, ce mardi  au lycée Claudie Haigneré de Blanzy.

 

Pierre Dessouter, proviseur du lycée Haigneré,  a accueilli les différents représentants : les élus montcelliens et des communes des étapes de la route des abolitions, de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, de la région, de la CCM,  les présidents d’associations et les enseignants.

« Le choix du Lycée Haigneré pour cet événement est une reconnaissance du travail effectué et des valeurs  portées par l’école républicaine. Il montre la confiance et le sérieux du travail effectué avec l’association des Amis des Antilles depuis plusieurs années.

Ce festival en mémoire de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Saône et Loire se déroulera du 6 au 15 mai 2024.

 

Deux moments forts à noter : le vendredi 10 mai qui est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et la journée du 23 mai, la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.

« La France est le seul pays à ce jour qui a déclaré la traite négrière et l’esclavage « Crime contre l’humanité ».

 

Le proviseur a rappelé les communes impliquées dans le circuit mémoriel de la route des abolitions : Digoin, Ameugny,-Cormatin, Cluny, Charolles, Génelard, Mâcon, Montceau-les-mines, Milly-Lamartine, Paray-le-Monial, Saint-Point, Saint-Joseph et Toulon-sur-arroux.

 

Ce fut l’occasion pour les élèves de 2nde CAP APH de mener un projet sur ces différentes étapes et les personnages associés . « Les élèves ont pris conscience des rudes conditions de vie des esclaves et de la déshumanisation d’hommes, de femmes, d’enfants. Ce travail a été complété par des recherches aux archives départementales.

Ce travail a pu être conduit grâce à l’engagement du personnel du lycée et des professeurs Sandy Sébastien, Carolyne Pienta et Thomas Mutin en partenariat avec les Amis des Antilles.

 

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » ( Nelson Mandela), souligne la Maire de Montceau M.C Jarrot.  

Montceau n’est pas à proprement parlé dans le circuit mémoriel de la route des abolitions mais est impliquée par l’investissement et l’engagement de l’élue Christiane Mathos. La ville accompagne les actions de l’association les Amis des Antilles porteuse du festival OMB et est adhérente à la fondation pour la mémoire de l’esclavage.« Ce Festival OMB est un temps de mémoire, de loisirs et de commémorations avec des actions culturelles à l’Embarcadère, avec les établissements scolaires et dans les autres communes »,  ajoute l’élue.

 

« L’histoire de l’esclavage est une histoire mondiale. Le thème retenu pour célébrer le 185ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage est « le marronnage »,  indique Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Elle souligne le travail important réalisé avec la population, les écoles, les communes. C’est le seul festival au monde à proposer ce type d’animations et d’actions.

 

Christiane Mathos revient sur le travail effectué par les élèves. Des outils pédagogiques ont été créés. Par exemple, un jeu a été élaboré en partenariat avec l’association montcellienne l’Alternative pour s’approprier l’Histoire.

Elle rappelle en quelques mots le programme des animations, avec une mention particulière pour la grande parade en ville ce samedi matin avec la participation de nombreuses compagnies.

 

 

 

Retrouvez le programme en suivant le lien : https://www.montceaulesmines.fr/…/05/Prog_OMB_2024_WEB.pdf

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer