Autres journaux



jeudi 9 mai 2024 à 06:31

Montceau-les-Mines : Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

« La dignité qui soulève des montagnes d’espoir ! »



 

La tradition a été respectée ce mercredi 8 mai 2024, pour commémorer le 79ème anniversaire de la victoire de 1945 contre le nazisme et la barbarie, trois cérémonies se sont déroulées  sur la commune de Montceau-les-Mines : à la stèle place Beaubernard, rassemblement des délégations et des sociétés au monument aux fusillés de Bel Air et cérémonie au monument aux morts, place de l’église.

 

En présence des élus, des autorités civiles et militaires, des représentants du CMJ, des associations mémorielles et d’anciens combattants.

 

À la stèle place Beaubernard, pour honorer la mémoire des 8 maquisards massacrés par la Gestapo dans le café Berthier, des gerbes ont été déposées par le monde combattant et Jocelyne Buchalik pour la ville de Montceau.

 

Puis les participants se sont rendus au monument des fusillés.

Patrick Lion de l’UNRPG et Gérard Gronfier pour la Ville, accompagnés de deux jeunes conseillers du CMJ ont déposé les gerbes.

Puis, le cortège s’est formé, musique en tête, porte-drapeaux, pompiers et jeunes volontaires, élus et autres participants et s’est dirigé au centre ville, place de l’église, au monument aux morts pour le dernier acte de ces commémorations.

Gilbert Clément a dirigé les cérémonies. Kaïs, membre du CMJ, a lu le message de l’UFAC. (https://www.fncpg-catm.org/wp-content/uploads/2024/03/MESSAGE-UFAC-DU-8-MAI-2024.pdf)

 

Puis, le 1er adjoint Gérard Gronfier a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. (https://www.oise.gouv.fr/contenu/telechargement/83807/609067/file/Message%208%20mai%20vf%20.pdf )

 

Après le dépôt des gerbes, la Maire Marie-Claude Jarrot a rappelé que « le 8 mai 1945 était une victoire d’hommes et de femmes unis pour un idéal commun de liberté, d’égalité, de justice et de dignité, cette dignité qui soulève des montagnes d’espoir !

Dans cette période trouble, il faut combattre les détracteurs de la France, les détracteurs de la construction européenne. Soyons attentifs et combatifs !

La paix certaine vaut mieux qu’une victoire espérée ».

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer