Autres journaux


lundi 13 mai 2024 à 06:12

inauguration Esplanade Valery Giscard d’Estaing

Une date historique, un lieu emblématique pour Montceau les Mines



 

Date historique car il y a 50 ans jour pour jour le candidat Valéry Giscard d’Estaing finissait sa campagne des présidentielles par un meeting devant 6000 personnes à Montceau les Mines.

Historique parce que les destinées politiques de celui que l’on honore aujourd’hui et le père de Mme le Maire actuel de Montceau se sont croisées ce jour là. Historique parce qu’après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing,  André Jarrot a été nommé ministre de La Qualité de la Vie par VGE sur proposition du premier ministre.

 

Lieu emblématique parce que l’esplanade Valéry Giscard D’Estaing ouvre sur un lieu symbolique dans l’histoire de Montceau les Mines : les ateliers du jour, sur le cœur de la mine et du monde ouvrier, devenu maintenant le cœur de la culture pour tous avec la médiathèque, le conservatoire de musique, l’espace jeunesse, l’auditorium ; parce qu’aussi se trouve là une partie de l’administration de la Communauté Urbaine Creusot Montceau dont le 1er Président en date a été André Jarrot.

 

Louis Giscard D’Estaing présent à la cérémonie est collègue de Marie Claude Jarrot à l’association des Maires de France, elle au bureau et lui au comité. Ils se connaissent bien et se tutoient en toute simplicité comme cela en est l’usage.

Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières depuis 2005 et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, membre du Comité Directeur de l’AMF, Président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing retrace la vie et la carrière de son père. Le parcours commence par le lycéen résistant qui le 26 août 1944, après l’audition du discours du Général de Gaulle, s’engage dans la 1ère armée Libre du général De Lattre de Tassigny, participe à la libération d’Autun.

Louis Giscard D’Estaing établit un parallèle entre son père et celui de Marie Claude Jarrot, grand résistant qui s’est fait parachuter en France pour participer aux combats.

Il brosse le portrait d’un VGE qui, sous la houlette d’Antoine Pinay,  va redresser la monnaie, assainir les finances, ré-industrialiser la France. Tout le monde garde le souvenir de ce ministre des finances devenu Ministre d’État selon le vouloir de Pompidou. En 1974 il a succédé au second président de la 5ème république.

Son fils, Mme Jarrot, le député Louis Margueritte dressent chacun à sa manière le portrait d’un homme visionnaire, réformateur, très moderne et modernisateur qui au cours de son septennat à légué au pays nombre de ses transformations et avancées sociales, sociétales, institutionnelles et économiques. La liste ne peut en être exhaustives, mais les trois orateurs vont dresser le même inventaire : améliorations des droits de la femme, légalisation de l’avortement, droit de vote à 18 ans, divorce par consentement mutuel, loi informatique et liberté, système monétaire européen, loi littoral, co fondation du G7, plan téléphone et minitel, TGV, programme électro nucléaire, saisine du Conseil Constitutionnel, autoroute A75 gratuite, A89, Vulcania, etc., etc.

Mme Jarrot insiste sur le fait que cette esplanade ouvre l’accès à un haut lieu de culture du bassin minier, « un lieu qui laisse sa chance à la vie ».

Tous les élus, toutes les personnalités présentes ont bien ressenti l’émotion présente lors de cette inauguration, cela transparaissait dans les discours, mais chacun et chacune a effectivement pu intérioriser la conjonction de la date et du lieu comme un élément à ajouter à l’histoire de Montceau.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






4 commentaires sur “inauguration Esplanade Valery Giscard d’Estaing”

  1. Gerard13 dit :

    Je me souviens d’un de ses meetings , c’etait dans la salle de Gym au stade Jean Bouveri . Pour être complets il faut ajouter que si son meilleur ennemi ne lui avait pas planté un couteau dans le dos , il faisait haut la main un deuxième mandat. Est ce que celà aurait changé des décisions sur la désindustrialisation en France , nous ne le saurons jamais .

  2. Electeur71 dit :

    Vous faites allusion au RPR de Jacques Chirac ?
    On sait ce qu’André Jarrot avait fait à cette époque ? Il avait été fidèle à Giscard ou à Chirac ? Ce serait intéressant de savoir.

  3. marius dit :

    Allez savoir???? Dans ce milieu de la politique un jour ils sont pour untel, le lendemain ils changent d’avis. Tout dépend de leur intérêt personnel. On voit bien comment cela se passe actuellement rien qu’avec nos élus de Montceau les Mines

  4. rosemicjar dit :

    Etait ce le moment de cette inauguration? A chaque évènement montcellien, je note le peu de monde.

    Est ce cet individualisme qui est, l’oubli de la population.

    Histoire:
    Giscard, Président, est pour le renforcement de la construction Européenne, implication militaire au Zaïre et en centre Afrique, qui renverse l’empereur Bokassa, l’affaire des diamants?
    Il doit faire face aux difficultés économiques et le premier ministre
    Raymond Barre mène jusqu’à la fin du septennat une politique de
    rigueur.
    Reticence du RPR à le soutenir pour l’election de son 2ème septennat, il
    n’est pas réélu et il rejoint l’assemblée, et en tant que Président de UDF, il est le principal opposant au parti socialiste.
    Avant sa Présidence, histoire:
    Il est fervent partisan à l’union européenne .
    Partisan de l’Algérie française comme Michel Debré, des liens avec
    l’OAS sont régulièrement évoqués? Mais pas de critique publique, mais
    l’hypothèse de son implication à l’attentat du Petit- Clamart est lui aussi
    plusieurs fois évoqué ?
    Politique de dévaluation pour réfréner la croissance de la consommation
    au profit de l’investissement …dévaluation massive et création du
    nouveau franc, réorganisation administrative.
    En 1965, pour la 1ère fois depuis la seconde guerre mondiale un
    excédent de 120 millions de francs, mais un reste dû de dette aux
    américains de 293 millions de dollars, contractés pendant la deuxième
    guerre mondiale, alourdissement des taxes, impôts…..entre 1959,
    1969…Puis Mnistre de Pompidou.
    Tension avec Chaban-Delmas, puis s’oppose au TGV….préfère aérotrain
    mais Pompidou tranche pour le projet TGV, lors d’un conseil interministériel sur l’économie d’énergie. Pompidou décide le lancement
    d’un important parc de centrales nucléaires.
    Toujours ministre de Pompidou, afin d’une relance et baisse de TVA,
    emprunt indexé sur le poids en or du franc, l’emprunt se trouva fort
    onéreux pour le Trésor français, du fait de la dévaluation du franc, du
    taux d’intérêt à 7% et de la croissance du prix de l’or.
    Finalement pour 6,5 milliards empruntés, en janvier 1973 sur 15 ans. l’état fut contraint de rembourser plus de 90 milliards de francs  » intérêts compris ».
    Nous revenons à l’élection présidentielle de 1974:
    Premier ministre Jacques Chirac ….
    Début du septennat, jeunesse et modernité, inspiré des méthodes américaines et du Président Kennedy.

    Dépolitiser le secteur audiovisuel , fin de la censure politique et économique dans le cinéma français, révision constitutionnelle du 29 octobre 1974, urbanisme, sujets de société, consentement mutuel lors des divorces, dépénalisation de l’avortement ect…….
    Mais la présidence de Giscard est marquée par les 2 chocs pétroliers….pourtant une politique sociale et de relance, le minimum vieillesse est augmenté de 21%, l’âge de départ à la retraite à 60 ans et aux métiers pénibles et aux licenciés économiques 90% de leur salaire jusqu’à leur 60 ans. ..

    A lire son parcours…..et aussi…
    L’arrivée de Raymond Barre, qui selon Giscard était le meilleur économiste…..
    Liens resserrés avec l’Allemagne et la France, volonté de réduire

    l’immigration…janvier 1980. La loi « Bonnet »qui renforce le droit de rentrer
    sur le territoire français……et s’en suit des manifestations contre la loi « Stoléru » sur le renouvellement des cartes de séjour…..ect…

    On continue notre lecture…et nous lisons:

    Que le septennat de Giscard bat des records de hausse d’impôts, les taux de prélèvements obligatoires en proportion du PIB passent de
    33.5 à 39%, soit une hausse de 6 points dont aucun de ces prédécesseurs ne s’était approché…ect…à lire….
    Le résultat est que le barème de l’impôt sur le revenu de 1980, ne prévoit pas la revalorisation de toutes les tranches à hauteur de l’inflation, ce qui alourdit l’imposition de nombreuses classes moyennes.

    Merci à notre Président actuel pour cette justice à ne pas s’en prendre à la classe moyenne!
    L’austérité de la politique de Raymond Barre et le deuxième choc
    pétrolier :
    De nouvelles mesures sur un plan de ŕefroidissement de l’économie qui
    sera repoussé à l’election de 1981, qui affectera la popularité du
    Président Giscard et plus encore de son premier ministre Raymond
    Barre.

    Pourtant des historiens notent un frein aux inégalités mais parlent de
    l’alourdissement de l’imposition des classes supérieures et sur les successions importantes et ils ne parlent pas des classes moyennes.

    L’exécutif instaure la taxe professionnelle qui frappe les commerçants et impose plus lourdement l’industrie…..ect…
    A lire cet ect….

    Donc, il est important de lire, de relire cette période, impactée par les 2 chocs pétroliers….
    Et de se demander,  » Est ce que l’esplanade Giscard d’Estaing était bien d’être nommée ? »

    J’avoue que j’étais contre cette esplanade, mais surtout sur le discours qui a été fait mettant en valeur des personnages, alors que c’est toute la France du travail qui devrait être mise à l’honneur, les licenciés économiques des entreprises, ceux qui ont eu peine à retrouver des emplois, ceux mis à la porte du jour au lendemain près de la retraite mais à qui Giscard a donné une compensation de 90% de salaire….

    Pourrait on dans notre ville, faire du factuel, ce qui donnera moins d’opposition, et surtout sortir enfin du passé .

    A lire….