Autres journaux



vendredi 17 mai 2024 à 05:41

Montceau : Gymnastique, le pôle espoir fête Karim Mangala Bima

Médaille de bronze par équipe et 6ème au saut aux Championnats d’Europe à Rimini



Le district, la fédé, le Président Ducerf, les élus départementaux, de la ville de Montceau, les représentantes du Lycée Haigneré, les représentants du club de Dijon  Gym auquel le récompensé du jour appartient, le staff du pôle espoir, toute l’équipe technique, les dirigeants et membres de l’association, la famille de Karim, les collègues  d’agrès, tout un monde enthousiaste face aux résultats obtenu se tient dans le gymnase pour fêter Karim Mangala Bima et la gymnastique.

Lors des championnats d’Europe de gymnastique artistique masculine du 24 au 28 avril, à Rimini en Italie, l’équipe junior française a brillé avec en particulier, ce qui intéresse tout le monde ce soir, une médaille de bronze par équipe et une 6ème place pour Karim Mangala Bima en saut.

Depuis janvier 2024 Karim et cinq de ses collègues de l’équipe de France ont travaillé dur, très dur, progressé fort, très fort au cours de stages, de  l’International Junior Team Cup à Berlin. Où Karim a décroché à la fois l’argent en saut et sa sélection pour les championnats d’Europe à Rimini

Mais avant il y avait eu l’or en équipe lors de la 10ème édition de la Cup Sarreguemines,  le bronze par équipe à Lenzburg en Suisse et bien avant tout ça le championnat de France à 14 ans. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive mais cela trace un portrait d’un jeune à l’orée d’une carrière sportive de haut niveau.

 

En fait en 17 ans cet espoir de la Gymnastique artistique française a déjà passé les trois quarts de sa vie à faire du sport, à s’entrainer, à progresser, à réusir : « Citius, Altius, Fortius », plus vite, plus haut, plus fort. La devise olympique est sienne.

 

Karim Mangala Bima est le né le 5 mars 2007 à Saint-Denis de la Réunion. Son père nous dit qu’il avait un besoin farouche de se dépenser, et donc dès ses 5 ans il attaque la Gymnastique artistique pour canaliser son énergie. Mais il a fait du Basket de l’équitation aussi. Il a voulu essayer, car sa mère en faisait avant, ça lui a plu, il a continué avec ferveur jusqu’à gagner les championnats de France de gymnastique artistique masculine. Il faut dire que dans la famille paternelle et maternelle on pratique des sports et on véhicule les valeurs de ceux-ci.

Lorsqu’il atteint ses 10 ans, toute la famille déménage à Dijon et il rejoint le club Dijon Gym pour continuer la compétition.

A 12 ans il est détecté et intègre le pôle espoir de Montceau, puis il est incorporé au collectif France. Au pôle il s’entraîne 25 heures par semaine et doit gérer un emploi du temps très chargé en conciliant le sport à haut niveau, les études, la vie de famille et ses loisirs. Tout le monde le décrit comme un jeune homme  calme et sérieux, rigoureux, concentré, déterminé et positif qui sait gérer la pression. Et pour cette dernière il en subit énormément dans sa lutte pour progresser, franchir les étapes et réussir en compétition. Karim aime ce sport,  pour lui la gymnastique est « belle à faire et à voir ».  Il nous le démontre avec brio.

 

Le pôle espoir et le monde de la Gym sur le bassin minier sont des phares pour cette discipline et ont su créer une dynamique qui porte ses fruits depuis des années. Bientôt les équipes masculines et féminises chinoises viendront s’entraîner en vue des JO de Paris

 

Le Président Ducerf  remet à Karim Mangala Bima la double prime des Championnats d’europe et de la médaille de bronze.

 

Un verre de l’amitié réunit tout le monde ensuite

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer