Assemblée Générale 2024 de la Régie des Quartiers du Bassin Minier
Une AG constructive mais pleine d’émotions
En ce début mai, la régie des quartiers du Bassin Minier s’est réunie en Assemblée Générale quelques jours après le décès de son ancien Président Roger GUILLON.
Celle-ci ne pouvait pas commencer sans rendre un dernier hommage à son 3 ème Président « Nini » GUILLON en présence des élus et des memebres de l’association.
La Présidente actuelle, Marie-Pierre FILLEUX, avec une émotion très grande, a exprimé ce que tous ressentaient dans la salle. « Je voudrai commencer par un hommage à Roger GUILLON, « Nini », qui en qualité de Président, s’est d’emblée investi dans la Régie des quartiers du Bassin minier. Il n’y avait aucun doute dans son esprit, car il croyait profondément en la mission d’insertion que la Régie porte. Et c’est grâce à cette certitude d’agir pour le bien commun et parce qu’il était profondément pénétré de ses missions d’insertion et de lien social qu’il en a porté très haut les valeurs. Nini Guillon faisait confiance à son instinct, aiguisé par une longue expérience professionnelle, il savait écouter, susciter le dialogue et les échanges, car son intérêt pour l’autre était fort. Nous n’oublierons pas sa gentillesse, son implication, sa droiture, et le respect qu’il avait de l’humain. Merci Nini ! »
L’AG s’est ensuite continuée par le rapport moral de la Présidente : « 2023 a été une année riche en rebondissements pour la RQBM, certains difficiles. Par exemple : le départ inattendu et rapide d’un encadrant technique. Les difficultés à recruter sur ce poste nous ont conduits à rappeler un retraité. Depuis quelques temps nous rencontrons des difficultés de recrutement également pour les postes en parcours d’insertion. En effet, le public orienté vers nous semblant relevé plus d’Atelier Chantier d’Insertion que d’Entreprise d’Insertion : ils sont plus éloignés du monde du travail. Nous avons anticipé ce phénomène pour 2024, en organisant nos chantiers différemment et en renforçant la fonction d’accompagnateur socio-professionnel. Mais malgré cela nous pouvons nous féliciter de la bonne santé de la RQBM. Un signe qui le confirme : l’investissement dans du matériel se poursuit. Mais surtout, une belle reconnaissance de nos clients qui font fonctionner le bouche-à-oreille et donc nous oriente de nouveaux clients
La réussite de notre mission d’accompagnement et d’insertion s’affirme aussi par le nombre de participations aux activités sociales appréciées par nos adhérents. Enfin un regret : l’arrêt de l’action Guichet Emploi Insertion.
Nous avons eu une année satisfaisante mais reste un problème majeur non résolu : les locaux. Ils sont toujours aussi petits et par conséquence inconfortables. Nous avons engagé des discussions avec l’OPAC.
Je souhaite remercier une équipe d’encadrement fidèle, impliquée, solidaire, volontaire qui suit son capitaine de navire (Isabelle, notre directrice) par totale confiance en elle : Cathy, Sacha, Vanessa, Eric, Mallory, Anita, Valérie et Tatiana. Sans eux pas de Régie ! Sans Isabelle pas de cette synergie qui a permis la réussite de notre mission ! En conclusion j’ai choisi cette phrase de — Ifeanyi Enoch Onuoha, écrivain et enseignant nigérian.
« Le travail d’équipe est le secret qui permet à des gens ordinaires d’obtenir des résultats extraordinaires. »
Vient ensuite le rapport d’activités. Il convient de rappeler que la Régie des Quartiers du Bassin Minier est une entreprise d’Insertion, avec un mode de fonctionnement proche de celui d’une entreprise économique. En effet sa mission est de réinsérer des demandeurs d’emploi en proposant des parcours d’insertion.
En 2023, 27 demandeurs d’emploi ont pu signer un contrat de travail à durée déterminée d’insertion). Leur formation à différents métiers s’est effectuée sur le terrain par les encadrants techniques de la RQBM. L’accompagnatrice socio-professionnelle de la Régie les à aidés à trouver des solutions aux problèmes qu’ils ont pu rencontrer. Un certain nombre poursuivent leur parcours d’insertion en 2024. Parmi ceux qui ont quitté la structure en 2023 près de 67 % d’entre eux ont accédé à un emploi ou à une formation qualifiante.
La Régie des quartiers, depuis 2019, a mis en place des actions pour prendre soin de la santé de l’ensemble de ses salariés. Il s’agit d’actions tournées vers la prévention, de financements ciblés de soins de médecines douces, ou du reste à charge pour d’autres soins.
La recherche de clientèle reste primordiale et donc la Régie répond à des appels d’offres, propose des devis à tout type de clients : les collectivités, les bailleurs, les entreprises privées, les associations, les particuliers,…
Un volet important des missions de le Régie se situe dans les activités sociales, et notamment celles du lien social. Des ateliers sont proposés pour faire se rencontrer des personnes de tous horizons sur des sujets aussi variés que la culture, la santé, le bien-être, la solidarité et le partage. Ce sont les partenaires qui font appel à la Régie des Quartiers pour les aider dans leurs actions. La Présidente ajoute que « « Nous ressentons une grande fierté à participer aux actions nationales de prévention (Octobre Rose, TELETHON), comme chaque année et à remettre des sommes qui serviront à la recherche médicale. »
En chiffres, 2023, le CA de la régie s’élève à 1 000 545 €, le nombre de salariés en parcours d’insertion a été de 27, le nombre des permanents de 12 et celui des adhérents aux activités de lien social de 102 pour un total de 2843 participations
La cloture de cette AG 2024 s’effectue comme à l’accoutumée par un temps choisi et voulu par son équipe d’encadrement, et sa Présidente. Ici, la mise à l’honneur d’Isabelle BEAUCAIRE, sa directrice.
Beaucoup d’imagination, d’empathie et de culture cinématographie pour ce point particulier de l’ordre du jour. Les allégories et compliments ont plu sur Isabelle Beaucaire.
Pour résumer le panégyrique « En bref, si tout ce que nous venons de résumer n’avait pas existé, sans Isabelle, la Régie serait sans doute dans le même état que la voiture de Bourvil au début du film : le corniaud ».
Gilles Desnoix