Autres journaux



dimanche 19 mai 2024 à 06:15

Montceau-les-Mines : Volley-ball

L'ASPM prend le quart...



 
 En se rendant ce vendredi soir à Buxy pour le compte des quarts de finale de la coupe départementale masculine de Volley-ball, les joueurs de l’ASPM n’imaginaient pas vivre plus qu’un match or c’est un authentique moment d’histoire sportive qu’ils ont écrit dans le gymnase des Raveaux. En 5 sets et plus de 2 heures de jeu, les deux équipes se sont rendues coup pour coup et au terme d’une soirée folle, ce sont les Montcelliens qui ont fini par arracher la victoire au terme d’un irrespirable tie-break remporté sur le scorte de 22-20 !
Tout avait pourtant très mal commencé pour l’ASPM qui, bousculée par des locaux motivés et rigoureux, perd le 1er set 25-17. La seconde manche est un cauchemar pour les protégés de Ludo Perrin qui se font littéralement piétiner par la Buxy Team et son jeu bien huilé (25-13). 
 
Où sont passés les champions qui n’avaient jusque-là connu la défaite qu’une seule fois cette saison ? Comment justifier une telle apathie ? Ce sont là les mystères du sport et du Volley-ball en particulier où le mental joue un rôle prépondérant prenant souvent le pas sur le physique. 
 
Au pied du mur à l’entame de la 3e manche, les Montcelliens vont entamer une incroyable remontada guidés par un Anthony Develay de gala qui, multipliant les puissantes attaques dont lui seul a le secret, va largement contribuer au réveil de ses coéquipiers. Ce 3e set sera montcellien (25-17) et constitue le tournant du match. L’ASPM double la mise dans une quatrième manche très indécise où les centraux et les R4 font le job grâce à une qualité de réception retrouvée (26-24).
 
C’est alors l’heure du tie-break, ce set de la mort digne d’une tragédie classique en 5 actes qui désigne un vainqueur et laisse au vaincu d’éternels regrets. La rencontre, qui appartient déjà à l’invraisemblable, va basculer dans la légende quand les Montcelliens, après avoir sauvé 3 balles de match, remportent le 5e set sur une ultime attaque placée.
 
Il n’y a pas de grand match sans grandes équipes et tous les acteurs du soir sont à féliciter. Difficile de trouver les mots justes pour décrire le ressenti d’un tel match tant l’ascenseur émotionnel est important entre doute et euphorie, frustration et envie.
L’ASPM remercie tous ses soutiens sur et hors du terrain, chacun ayant contribué à ce succès. Des jeunes exemplaires et surmotivés (Anthony, Félix, Matéo), des tauliers sur lesquels ont peut toujours compter (Brice, Ludo, Ben, Manu), voilà comment s’est construit la victoire d’un groupe soudé.
 
La demi finale aura lieu au gymnase du lycée Henri Parriat le vendredi 31 mai prochain contre l’équipe prénationale du VBC Chalon qui fait déjà figure d’ogre mais un match n’est jamais joué d’avance alors venez nombreux encourager les Montcelliens lors de ce choc qui sera une étape supplémentaire dans leur magnifique odyssée.
 
Manu B
 
 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer