Autres journaux


dimanche 19 mai 2024 à 06:29

Montceau : Lycée Henri Parriat

Soirée de fin de séjour des lycéens Tchèques



 

C’est dans une joyeuse effervescence, ce samedi 18 mai, à la salle du Magny, que les lycéens Français, ont fêté avec leurs homologues Tchèques, la fin du séjour de ces derniers.

En effet, 30 élèves du lycée Jan Neruda de Prague, accompagnés par Hana Cerna, professeur principal, enseignant les mathématiques, Michaela Nedelkova, professeur de français et Jaroslav Tomes, professeur de géographie, ont séjourné à Montceau, du 13 au 19 mai.

Ils ont été logés dans les familles des communes du bassin minier, au cours d’un séjour orchestré par Nicole Lukowitz, professeur de SVT et Philippe Bédert, professeur de mathématiques. Les élèves de Prague sont tous âgés de 14-15 ans et échangent avec ceux de Montceau en anglais, espagnol ou allemand.

Un programme riche et varié

Durant cette semaine particulière, tous ont bénéficié d’un programme riche et varié. Ainsi, ils ont visité le musée Niepce de Chalon-sur-Saône, la Roche de Solutré, le Musée de la Mine de Blanzy, les Hospices de Beaune, la ville de Dijon, celle de Montceau bien évidemment et se sont follement amusés à l’Accrobranches de Givry.

La soirée de départ

Présents à cette soirée de fin de séjour, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, Jocelyne Buchalik, élue en charge des jumelages, Michel Tramoy, en charge des bâtiments et des associations, ainsi que Yves Kazmine, en charge du logement.

Et c’est à Philippe Bédert qu’est revenu l’honneur d’accueillir les lycéens, les élus et les quelques parents présents. Avant de passer la parole au maire de Montceau.

Mme Jarrot a notamment déclaré lors de cette dernière soirée qu’elle « saluait la belle jeunesse tchèque et française ». Ajoutant : « C’est la 10e année que vous effectuez ces échanges de correspondants, mais nous aussi fêtons nos 10 ans, en rapport à ma première élection en 2014 ». Et le maire d’expliquer sa volonté de faire évoluer l’industrie sur sa ville. « Une industrie verte, avec une électricité propre, sur un territoire qui accueille des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers ».

L’élue a évoqué, face aux lycéens français et tchèques, les Jeux Olympiques de Paris : « Vous êtes sur un territoire qui a accueilli récemment une équipe canadienne de natation artistique. Les nageuses vont revenir s’entrainer ici, pendant les J.O. De plus, nous accueillerons aussi les équipes féminines et masculines chinoises de gymnastique ».

Marie-Claude Jarrot a rappelé également les échanges et partenariats européens. « Vous êtes l’avenir de l’Europe » dira-t-elle aux jeunes lycéens. Et d’insister : « Dites à vos parents d’aller voter aux prochaines élections européennes. Car si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous pouvez passer d’une frontière à l’autre et que l’Europe fonctionne ».

Pour sa part, Michaela Nedelkova, a remercié les professeurs de Parriat pour l’organisation, et l’accueil chaleureux et généreux qu’ils ont reçu à Montceau. « Le programme était riche et il nous a permis de découvrir l’histoire de la ville, la Culture, les paysages, la gastronomie etc.  Nous avons aussi découvert les cuisses de grenouilles et les escargots ! ». « Et les œufs en meurette aussi ? » demande Mme Jarrot. Non, pas les œufs en meurette…

Michaela Nedelkova s’est déclarée heureuse, car les lycéens se sont faits de nouveaux amis et ont créé des liens avec leurs correspondants.

Dans son discours, Hana Cerna a salué le programme du séjour pour son attractivité et le choix des lieux visités. « Nous avons découvert la Préhistoire à Solutré, le Moyen-âge à l’abbaye de Cluny, les mines de charbon au Musée de la Mine de Blanzy etc. Nous avons même vu des vaches et des vignes ! C’est une région merveilleuse et je vais y revenir… ».

Mme Jarrot demande alors s’ils ont visité le complexe sportif Jean Bouveri, qui a été complétement rénové récemment. A la question « Souhaitez-vous le visiter ? » la réponse fut claire : « Non ! ». Hana Cerna tempéra la réponse en arguant qu’ils repartaient à Prague le lendemain et qu’ils n’auraient pas le temps de le faire ».

Ce fut ensuite au tour des élèves tchèques de remercier (en français s’il vous plait) les organisateurs de Parriat pour ce beau séjour. « Nous n’avons pas l’habitude de vivre une semaine dans les familles françaises, mais nous les remercions de leur accueil chaleureux. Nous sommes ravis ».

Par ailleurs, Mme Jarrot s’est vue remettre une bouteille et un gâteau de la part des visiteurs.

La soirée festive a pu ensuite débuter avec la dégustation de toasts divers et variés auxquels français et tchèques ont fait largement honneur. La soirée s’est poursuivie jusqu’à 23h30.

« Nous repartons demain soir (dimanche19 mai) en bus pour Prague, mais nous souhaitons revenir vite dans votre ville » ont-ils déclaré en chœur.

L’année prochaine, le lycée Parriat devrait accueillir la Slovénie.

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.