Autres journaux


lundi 3 juin 2024 à 05:20

25ème fête des voisins, Montceau les mines

Petit guichet, grand partage, grosse chaleur humaine  



 

« Samedi, fête des Voisins, les bénévoles et amis sont aussi nos voisins !!! » l’invitation a été reçue 5 sur 5 et la salle est pleine de convives, d’invités ayant besace tenante apporté quelque chose à manger, déguster, boire, savourer.

Le buffet offre la promesse d’une soirée gastronomique et conviviale pleine de joie, de découvertes et de beaux échanges.

Samuel Jaudon est à l’orgue de Barbarie de chez Cautin et déroule, c’est le cas de le dire, les ritournelles éternelles du répertoire populaire. Ça commence par Boby Lapointe, ça continue par Renaud et la soirée sera bercée par des flonflons et rengaines que le public reprendra en cœur.

Invité surprise Jack Sparow himself. Mais pas de rhum pour le pirate des caraïbes, surement encore un coup du capitaine Barbossa.

Au petit guichet on ne lésine pas sur l’évènement, l’imprévu et le spectaculaire. Plus qu’une fête des voisins on a presque l’impression de revivre un tableau impressionniste d’une guinguette du 19ème siècle, ou d’un repas de famille qui aurait pu être filmé par Sautet ou Jean Becker.

On peut venir ici sans y être invité puisque c’est ouvert à tous ceux qui veulent partager et connaître l’autre, se cultiver ou juste passer du bon temps. En fait tout le monde est invité et reçu avec chaleur par le couple Martine Sénéchal/Jean-François Damezin. Pour eux en plus de la fête des voisins c’est la fête des amis, des bénévoles, des habitués et de tout ceux qui trouveront ici un point d’ancrage.

La preuve la salle est pleine et il faut rajouter des tables ou des chaises. L’ambiance monte graduellement, le buffet maigrit et les panses se remplissent avec une moelleuse staisfaction.

Petit guichet, grand lieu de culture, foyer de chaleur humaine c’est comme ça que beaucoup d’habitués, de bénévoles qualifient cet endroit incontournable de la culture Montcellienne et du bassin minier.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.