Autres journaux


mardi 4 juin 2024 à 06:22

Montceau-les-Mines : l’Aventure cannoise des lycéens de Parriat

Episode 1



 

Chaque jour nos lecteurs pourront découvrir le déroulé du séjour cinéphile, accompagné des critiques pour chaque film découvert en 5 épisodes.

 

Du lundi 20 mai au vendredi 25 mai, 24 élèves de terminale spécialité et option cinéma ont eu l’opportunité de passer une semaine au Festival de Cannes. L’occasion de découvrir la Croisette, le Palais des Festival, une douzaine de films et aussi la mer. Ce voyage organisé par les enseignants de la section cinéma, M.Py, M.Rémond et Mme Freniche a enchanté tout le groupe, tant en terme de rencontres, d’événements que de films visionnés. Le voyage a été en partie financé par la région, via la subvention EVEIL. Nous remercions particulièrement notre intendance pour son efficacité et sa réactivité !

 

 

JOUR 1

Arrivée à 14h 30 pour assister à la remise de la Palme d’or d’honneur au studio Ghibli, dans le Grand Théâtre Lumière. Cet événement n’aurait pas pu être vécu par le groupe si notre conductrice, Véronique, n’avait pas été au top de la gestion du trajet !

 

Critique 1

Nous avons eu la chance ce lundi 20 mai d’obtenir une invitation au Palais pour assister à la remise de la palme d’or d’honneur pour les studios Ghibli. Le fils du grand Miyazaki était présent pour représenter le studio, car son père de 80 ans n’avait pas pu faire le déplacement. Toutefois, une vidéo de remerciement a été diffusée : c’était impressionnant de pouvoir voir une des plus grandes figures de l’animation japonaise. Il avait un humour qui nous faisait rire et en même temps une forte présence de par sa carrière. La séance s’est déroulée avec un discours du délégué général du festival de Cannes puis celui de Miyazaki dans lesquels il était reconnaissant pour le prix gagné et l’accueil il est d’ailleurs soulagé que la palme d’or d’honneur « se trouve dans une boîte » . Effectivement ce prix est exceptionnel puisque c’est la première fois de tout la création du festival que le prix est décerné à un studio, un groupe de personnes au lieu d’un seul individu.

Après la remise du prix s’en est suivi la diffusion de 4 courts- métrage des studio Ghibli, disponibles seulement au musée Ghibli au Japon. Nous étions alors tous impressionnés mais aussi curieux de découvrir ces courts métrages avec les personnages de notre enfance, tel que Totoro.

Nous n’avons pas été déçus, ces films étaient remplis d’humour et d’émotion , les musiques étaient elle aussi impressionnante et ce qui a retenu notre attention c’était les bruitages qui étaient complètement humoristiques.

Yoan , Matthieu , Mathéo , Maxime , Thomas et Enzo

 

Critique 2 :

La palme d’or d’honneur : ce fut un véritable honneur que d’assister à la remise de la palme d’or pour les studios Ghiblis, l’ambiance était magique et malgré l’absence de Hayao Miyazaki, son fils a su prendre le relais. Les 4 courts métrages proposés ont été très tendres, drôles, et surtout très jolis. Chaque petite histoire nous montre un personnage très attachant, ce qu’on retrouve dans les plus grands films du studio. On a pu sourire comme être émerveillé, c’était une expérience à vivre !

Emeline, Lucia, Eline, Lisa V, Léana

 

Critique 3 :

Nous avons été invités pour la cérémonie de la palme d’or d’honneur des studios Ghibli.
Les studio Ghibli nous ont proposé une sélection de 4 courts métrage qui n’ont jamais été diffusés hors du Japon car ils sont réservés au musée Ghibli, ils nous les ont diffusés comme remerciement pour la palme d’or, le vice président Takahata et le secrétaire général Miyazaki des studios Ghibli étaient présents notamment pour représenter le président des studio Ghibli, Hayao Miyazaki n’étant pas présent, raison de son grand âge. Ils nous ont donc adressé une vidéo de remerciement pour ce prestige.
Le premier court-métrage étant « Mei et le bébé chat-bus » peut retracer la suite de « mon voisin Totoro » . Il nous a beaucoup plu, gardant les mêmes caractères pour la petite fille comme le personnage de Totoro, cela nous a permis d’avoir une certaine nostalgie nous faisant passer par pleins d’émotions de notre enfance.

Le deuxième « Recherche maison », et le quatrième « Boro la chenille » ont utilisé seulement des onomatopées ce qui était surprenant et drôle mais cependant lassant à la fin car cela était trop répétitif.
Enfin le troisième court-métrage « Mr.Paton et la princesse œuf », le personnage de l’œuf et son amie Mr.Paton était très intéressant et attachant tendis que le personnage de la sorcière était sombre et méchant mais cependant intéressant.

Athénaïs, Élios , Noémie, coralie , Lee-lou, Shanonn

 

Critique 4

Les studios Ghibli, connus pour leurs nombreux films d’animation ayant inspiré ceux d’aujourd’hui depuis les années 80. Les quatre courts métrages présentés par les studios Ghibli exclusivement pour la cérémonie de la Palme d’or d’honneur nous ont inspiré joie, plaisir et détente, retrouvant ainsi un certain bonheur enfantin pendant le visionnage. Le premier court métrage reprend la rencontre de Mei et d’un petit Chat-bus, partant à l’aventure après qu’elle l’a effrayé. Tout le récit était agréable à suivre et la courte aventure de nuit de Mei le fut aussi. En effet, les animations sont très plaisantes du début jusqu’à la fin, montrant ainsi l’importance de celles-ci pour plaire. Mais également la présence de la musique, montrant le côté toujours magique des animations qui font les studios Ghibli. Ensuite, dans le deuxième court-métrage « Recherche maison » et le quatrième « Boro la chenille », en plus de l’animation, cette fois-ci seulement la présence d’onomatopées et de quelques lignes de dialogues, ce qui nous à malheureusement déplus. En effet, nous avons surtout trouvé que les onomatopées et les différents bruitages avaient plus un côté expérimental et donnait moins de valeurs aux animations. Le spectateur se focalisait donc décantage sur les bruitages plutôt que sur l’animation, qui est pourtant ce qui est le plus intéressant. Et pour le troisième court métrage, même si l’animation était bien, le thème abordé ne nous a pas forcément touché et le personnage de la sorcière ne nous a pas plus transcendés que cela même si la morale de l’animation reste belle de toute manière.

Noémie, Léa, Lisa D, Jane, Fanny, Anna Léa

 

Jour 1 : film, « En Fanfare » d’Emmanuel Courcol

 

Critique 1 :

Ce film d’Emmanuel Courcol nous raconte la rencontre inattendue de 2 frères que tout oppose. On découvre plus tard leur passion commune pour la musique, plus précisément, l’orchestre.
Leur liens évoluent tout au long du film, d’une manière touchante, mais qui nous a paru trop rapide. En effet, beaucoup d’évènements et de thèmes sont évoqués, tel que la relation de Jimmy avec sa fille, mais d’une manière trop brève qui ne nous a pas permis d’être touché par tous les évènements comme nous aurions pu l’être. Malgré ceci, l’histoire et les personnages, avec leurs conflits et leurs moments de complicité, ont été représentés et interprétés d’une manière extrêmement réaliste, rendant ainsi le film très agréable à regarder, notamment en ce qui concerne la différence entre les différents orchestres et les styles de vie qui diffèrent en fonction des personnages et de leurs milieux sociaux.

Jane et Fanny

 

Critique 2 :

Ce film était un mélange de tendresse et de rire, malgré quelques ellipses plutôt incompréhensibles, nous avons su suivre le cours de cette histoire touchante qui lie ces deux frères. Le personnage de Jimmy était le plus complexe, et le plus touchant, ne pouvant s’exprimer sur ce qu’il ressent. L’orchestre de fin est ce qui nous a le plus impressionné, car très spectaculaire et touchant, s’arrêtant sur une fin qui nous laisse croire que Thibaut peut peut être survivre

Émeline, Lucia, Éline, Lisa V, Léana

 

Critique 3 :

Au cours de ce long métrage, nous assistons à la création d’une relation entre deux frères qui se crée à cause d’un événement malheureux. Séparés depuis petits, ils apprennent à se connaître à l’aide d’une même passion : la musique.

Ce film humoristique met en place une situation où les personnages qui ne se comprennent pas à cause de la découverte de la culture de l’autre. Ce film est également bouleversant. D’une part pour la révélation finale, mais également la beauté de la musique pour la scène finale qui mêle en une scène, la complicité des deux frères, l’évolution de leur personnage, et la musique spectaculaire.
Athénaïs, Élios , Noémie, coralie , Lee-lou, shanonn

 

Critique 4 :

« En Fanfare » est un film d’humour mais qui traite aussi de thème sérieux et d’actualité . Nous suivons l’histoire de Thibault et de son frère Jimmy tous deux intéressés par la musique , Thibault en temps que grand maître d’orchestre et Jimmy de même . Le film est très intéressant car il cache sous son humour des thèmes sérieux et d’actualité comme la maladie avec la recherche de don , la musique puisque le film porte sur 2 maestro , le travail et le chômage avec l’usine prise et détruite par les autorités et aussi des relations familiales avec la relation des 2 fréres et celle des familles adoptives . La musique donne une touche de douceur mais aussi accompagne les sentiments . Le jeu d’acteur est fort et surprenant nous voyons par exemple Pierre Lottin pour le rôle de Jimmy un personnage assez sérieux et colérique au lieu des rôles humoristiques dans lesquels il a l’habitude de jouer . Nous avons bien aimé ce film et ce pour les thèmes proposés et la facilité avec lequel il nous a fait rire .

Yoan , Matthieu , Mathéo , Maxime , Thomas et Enzo

 

 






Le commentaires sont fermés.