Autres journaux



mercredi 12 juin 2024 à 06:35

Montceau-les-mines : le dispositif CLAS : 1 vrai +

Présentation des réalisations



 

 

Ce mardi en fin d’après-midi, à l’auditorium des Ateliers du jour, les familles, enseignants et élus ont assisté à la présentation des projets menés dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) par une vingtaine d’enfants des écoles Voltaire-Rousseau et Jules Verne-Anatole France.

La ville a poursuivi la contractualisation avec la CAF dans le cadre du CLAS pour cette année scolaire répondant ainsi aux besoins ressenti sur le territoire par les équipes, les parents et les animateurs.

 

Les ateliers d’accompagnement à la scolarité proposent des apports diversifiés et une pédagogie du détour afin :

→ d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes, à redonner un sens à leur scolarité, à renforcer la confiance dans leur capacité de réussir.

→ d’élargir leurs centres d’intérêts et de valoriser leurs acquis. Encourager le goût de la lecture et des activités culturelles et de transmettre l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir.

→ de découvrir de nouveaux apports de connaissance ou d’expérimentation, s’ouvrir sur le monde.

→ de renforcer les moyens d’expression avec une valorisation gratifiante de ces expériences.

→ d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

 

Les animatrices, Caroline et Laëtitia, ont encadré ces ateliers qui se sont déroulés après la classe, les lundis et jeudis pour l’école Voltaire-Rousseau et mardis et vendredis pour Jules Verne- Anatole France et qui ont porté autour de deux thématiques : l’origami et les châteaux forts pour une vingtaine d’enfants du CP au CM2.

Une réunion à destination des parents s’est tenue sur le thème  de la communication au moment des devoirs.

 

En complément des séances sur les groupes scolaires, plusieurs sorties ont été effectuées : spectacle de magie, sortie à la médiathèque, visite du musée du vélo à Tournus et Espace Game, spectacle Moustache Academy à l’Embarcadère, sortie au château de Couches et le 15 juin, une sortie en famille au château de Guedelon.

 

Dans un premier temps, les élus ont rappelé les points forts de ce dispositif et le partenariat avec l’Education Nationale. « L’objectif est de faire évoluer les enfants sur des savoir-être afin qu’ils puissent être plus réceptifs devant les apprentissages en leur redonnant confiance », explique l’élue Marie-Thérèse Frizot.

Lors de la projection d’une vidéo réalisée par le service com. de la ville, les enfants expliquent ce qu’ils ont fait, réalisé, les visites et les différentes activités. Ils s’expriment tour à tour avec une certaine aisance.

 

Ce dispositif répond aux besoins des familles et aux attentes des équipes éducatives. Il est un apport incontestable pour ces enfants  qui en bénéficient et permet de donner du sens et les place dans une réelle attitude d’apprenant.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer