Autres journaux



samedi 15 juin 2024 à 06:30

Alliance Dojo 71 – Judo Club Montcellien

Judo pour les personnes déficientes mentales



Dans le cadre de la formation au BPJEPS d’Anthony PIEJAK et en lien avec le projet associatif du club 2022-2025, l’ALLIANCE DOJO 71 a décidé de diversifier ses publics.

 

Une idée, un projet, une formation et hop c’est parti ! Anthony PIEJAK dans le cadre de sa formation au brevet professionnel s’est lancé dans le développement du judo auprès des personnes en situation de handicap mental avec l’approbation et le soutien du Conseil d’Administration du club et du Directeur Technique.

 

Ce projet de développement n’est pas éphémère mais s’inscrit complément dans le plan de développement du club en phase avec 3 actions prévues : la diversité des publics, la création de cours et la réactivation de lieu de pratique.

 

A cet effet et en accords avec plusieurs établissements spécialisés, la 1ère phase a été de mettre en place des journées de découverte de l’activité auprès de ce public, 3 après midi ont été nécessaires pour faire participer plus de 40 personnes en situation de handicap.

 

Le vendredi 31 mai après-midi au Centre Sportif Salengro de Montceau

16 participants qui ont pu tourner sur différents ateliers (Judo debout – judo sol – sumo – tir à la corde et parcours de motricité)

 

Le 4 juin au Dojo  Solidaire du Plessis et le Vendredi 7 juin à la salle des fêtes de Joncy

25 participants ont pu s’initier au judo notamment au sol.

 

Une dernière séance de promotion aura lieu le 24 juin prochain.

 

Les participants ont pris un réel plaisir à pratiquer le judo et les activités proposées et même qu’un nombre non négligeable ont demandé à pouvoir continuer et des éducateurs présents qui ont fortement appréciés les interventions des différents éducateurs et leur implication durant les séances.

 

La phase 1 arrivant à son terme, place à la phase 2 : La mise en place et des accords de partenariats avec les établissements spécialisés.

 

En effet, à partir de septembre les personnes en situation de déficience mentale pourront pratiquer le Judo 1 fois par semaine au sein de l’ALLIANCE DOJO 71.

 

A ce jour, ce sont 2 séances qui sont calées le jeudi matin sur le dojo solidaire du Plessis à Montceau pour les établissements de Blanzy et le vendredi après-midi sur Joncy pour les établissements de Joncy et Bonnay, reste à mettre en place une activité avec l’établissement de Saint Vallier et de continuer à développer en travaillant avec d’autres établissements à l’avenir.

 

Plusieurs objectifs à moyen termes ou long termes:

 

-Pérenniser et développer ces cours

-Mettre en place un tournoi para judo adapté

-Inclure certains judokas qui en auraient les possibilités au sein des cours « valide » du club.

 

Si vous connaissez une personne en situation de handicap qui n’est pas dans un établissement spécialisé, il est possible également de pratiquer le JUDO, contactez-nous !

 

Si vous êtes un établissements spécialisé, nous sommes à votre écoute pour développer quelque chose ensemble, contactez-nous également !

 

C’est avec un grand plaisir que nous vous rencontrerons et verrons avec vous comment travailler ensemble et développer une nouvelle activité pour ce public.

 

Alliancedojo71@gmail.com et retrouvez nous sur les réseaux sociaux facebook/instagram et tiktok @alliancedojo71

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.